Le Relationnel : la clé #1 de notre succès

Il n'y a pas de secret : le MLM en Français s'appelle le Marketing de Réseau. Dans Réseau, on entend bien sûr le côté relationnel. Evidement, de nombreuses personnes s'imaginent que le côté relationnel veut dire "famille", "amis", "parents". Je te stoppe tout de suite : non. Non, tu ne feras pas fortune grâce à tes parents, tes amis, ta famille. Si tu penses même les harceler jusqu'à ce que tu deviennes Silver, comment te dire : arrête tout de suite. Ta famille n'osera pas te contredire, tes amis ne t'inviteront plus aux apéros, et tes parents te renieront :)

Dans cet article, je vais partager avec toi mes "astuces" pour construire du relationnel auprès de ton entourage et, de manière plus large, sur internet et dans la vraie vie.

LE relationnel avant le psk

Construire du "relationnel" reste la clé avant et après l'achat du PSK. Voici quelques éléments qui te guideront sur comment gérer et mettre en place des "techniques" avec tes proches (liste non exhaustive) : 

  1. Intégrer les huiles à ton quotidien et le partager : c'est notre mojo chez Oil Over The World. Tu le sais, je le répète bien assez souvent : on ne VEND pas. On partage nos expériences, on met en avant nos petites victoires, on conseille. Alors oui, indirectement, on vend, mais notre entourage doit pouvoir percevoir dans nos posts ou dans nos conversations, que nous sommes là pour discuter de manière naturelle, sans arrière pensée. Intégrer les huiles à ton quotidien cela veut dire les utiliser, trouver les huiles qui te font du bien, et le partager autour de toi! Lors d'un dîner, après le sport, lors d'un apéro, dégaine ton Peppermint pour les maux de crâne, ton DiGize pour soulager ta digestion, ta Lavande pour calmer les démangeaisons d'une piqûre de moustique : les gens sont curieux, ils te poseront des questions! Et, le plus naturellement possible, partage avec eux tes réussites, tes découvertes et à quel point tu les aimes! 
  2. Ne les saoule pas : surtout, si tu veux continuer de voir tes amis et ta famille, ne leur parle pas des huiles constamment, ne les oblige pas à organiser une réunion ou à te commander une huile tous les mois (encore moins de "t'acheter un kit"!). Travaille sur le long terme : montre leur que ton activité fonctionne, convie les à tes ateliers, à tes réunions, à tes moments de découverte, dis leur que tu es abonnée à la box Young Living et que s'ils ont besoin de tester une huile pour tel ou tel maux, ils n'ont qu'à t'envoyer un message. Tout simplement. Et, à chaque fois que tu les vois, répète l'étape #1 :)
  3. Soucie toi de leurs bobos : c'est comme cela que tu sauras que leur conseiller telle ou telle huile. Sois à leur écoute, observe les, écoute les et rends toi disponible avec tes conseils et ta présence. N'hésite pas à leur proposer un petit échantillon s'ils sont réticents, et n'oublie pas, une fois l'échantillon donné, de leur demander comment cela s'est passé et s'ils ont trouvé cela efficace : le suivi, c'est aussi la clé.
  4. Le suivi : que ce soit sur internet ou dans la vraie, tiens une liste de toutes les personnes qui t'ont montré de l'intérêt, qui t'ont parler des huiles, t'ont dit vouloir te commander une huile ou le PSK, et relance régulièrement. Avec finesse et intelligence, douceur et volupté :)
  5. Sois malin : en effet, les phrases bien lourdes du genre "et dis donc! ça fait 1 an que je suis chez Young Living et tu m'as toujours pas acheté un kit, toi!" ou encore "heureusement qu'on peut compter sur la famille pour faire marcher le business!". Euuuh...comment te dire... tu vas les faire fuir encore plus là! Si tu suis les étapes 1, 2 et 3, alors normalement, tu ne devrais même pas à avoir à lire ce point là :)

le relationnel après le psk

Ca y est! Tu as parrainé un proche avec un Premium Starter Kit! Maintenant, tu es lié à jamais (n'ais pas peur non plus) à cette personne, sur le plan des huiles (on est d'accord) : tu seras son référent #1, son parrain/marraine, bref, dès que cette personne aura des questions, elle pourra se tourner vers toi si besoin. Bien sûr, nous avons la communauté en ligne et le guide, mais tu te dois d'être toujours présent pour elle. Construire une réelle relation avec ton filleul est primordial pour la pérennité de ton activité et pour son bien-être.

  1. Soucie toi de ta "downline" : tes client(e)s sont apparu(e)s dans ta downline. Tout ce joli monde (ainsi que ceux "placés" par tes diverses uplines) font partie intégrantes de ta downline et elle doit être chouchoutée. Pour ma part, voici quelques unes de mes méthodes : a) j'envoie des emails/messages sur Facebook/sms régulièrement | b) tous les 2-3 mois j'envoie une jolie carte avec un échantillon | c) je les invite à chacun des évènements de la team sur Facebook | d) un petit cadeau pour leur anniversaire. Demande leur comment elles vont, si elles s'éclatent avec leurs huiles, si elles ont des questions, si elles aimeraient essayer un autre produit... Envoie leur les options de commande (Quick Order et Essential Rewards) car tu veux les fidéliser au maximum! Bref : soucie toi de ta downline.
  2. Prend soin de ta team : je ne le répèterais jamais assez. Sans ma team, je ne serai pas là où j'en suis aujourd'hui. Ma team, c'est toi. Et toi. Et toi. Pour que tu travailles au mieux, j'essaie de te proposer des outils, des challenges, des jeux, des promos, aussi efficaces et utiles que possible. Mais j'aime surtout interagir avec toi. Et je me soucie de toi. Et tu me le rends bien. Donc fais pareil avec ta team. Envoie des petits cadeaux quand tu peux, ou une petite carte, ou ne serait-ce qu'un compliment : ça fait tellement plaisir de savoir qu'on travaille bien et que ce travail est apprécié.
  3. Organise tes ateliers : bien que nous organisions nos ateliers en ligne via la team, pourquoi ne pas proposer tes propres ateliers (physiques ou en ligne) à ton entourage, à ta downline, à tes futures clientes? Tu es capable de le faire et tu sais que tu peux compter sur ton upline pour t'aider. Proposer des ateliers permet à tes clientes et même ta team de se former aux huiles et d'avoir envie d'en essayer de nouvelles et donc : d'en commander.

Pour celles qui souhaitent développer le relationnel sur les réseaux sociaux et en ligne, rejoins moi courant Août pour le Business Bootcamp Online! 

Tu as des astuces pour créer du relationnel? N'hésite pas à le partager sur notre groupe!