L'une des meilleures choses quand on est son propre patron dans le marketing de réseau, c'est que, un jour, BIM! on a une équipe! Une équipe de personnes que vous connaissez au début, puis au fur et à mesure, des personnes de votre entourage lointain, voire totalement inconnues, rejoignent celle-ci. Et là, s'ouvre un nouveau monde, ou du moins, une nouvelle expérience : manager une équipe de GENS.


Pour ceux d'entre nous qui n'ont jamais dirigé d'équipe avant cela, cela peut être intimidant. Être un leader ne signifie pas que tu es le "patron" de quelqu'un. Tu es leur leader, leur guide dans cette nouvelle aventure. Ce n'est pas notre devoir de commander notre équipe, nous devons juste les guider.


Voici quelques idées qui vont t'aider à devenir un meilleur leader :

 

  1. A FAIRE - Inspire ton équipe pour qu'elle ait envie de grandir et d'apprendre. Apprends à la connaître pour voir leurs forces et les aider à améliorer leurs faiblesses | NE PAS FAIRE - Montrer de l'autorité et exiger le respect, au lieu de le gagner
  2. A FAIRE - Eduque ton équipe. Recherche les moyens d'améliorer les performances de celle-ci et respecte leurs réussites | NE PAS FAIRE - Regarder ce que fait ton équipe et analyser/critiquer toutes les erreurs. Rien de pire pour les décourager à travailler avec toi!
  3. A FAIRE -  Écoute ton équipe. Encourage les et écoute les s'ils ont des soucis. Ecoute leurs remarques | NE PAS FAIRE - Écouter les remarques de ton équipe et ne rien en faire. Ne t'attends pas à ce que ton équipe réussisse sans avoir besoin de t'améliorer toi
  4. A FAIRE -  Montre à ton équipe ce qu'il est possible de faire et fais le pour eux (au début) si nécessaire  | NE PAS FAIRE - Attendre que ton équipe fasse quelque chose que tu ne fais pas ou que tu ne ferais pas toi-même
  5. A FAIRE -  Sois équilibré entre ton boulot et ton travail. L'équilibre vie perso/travail est important et montre à ton équipe que c'est la clé. Montre-leur ce que c'est que de travailler dans cette entreprise tout en ayant une famille, que la clé c'est l'organisation  | NE PAS FAIRE - Sois respectueux du rythme et des horaires de ton équipe. Tu ne peux pas leur montrer qu'un bon équilibre est vital dans leur entreprise si tu leur demandes le contraire de ce que tu fais
  6. A FAIRE -  Aide ton équipe à définir des objectifs clairs et réalistes. Encourage-les à fixer les objectifs qu'ils se sont mis et à les vérifier  | NE PAS FAIRE - demander que tous les objectifs soient atteints par ton équipe à tout prix

Parfois, il est facile de confondre sur ce qu'est vraiment un leader et, souvent, nous pouvons prendre plus le rôle de chef que celui de leader. Il n'est pas trop tard pour réparer cela. Suis les étapes ci-dessous pour t' aider. Je promets que ce n'est pas difficile!
 

J'ai discuté avec plusieurs de mes copines Silver, Gold, Platinum et Diamond et voici 5 conseils qu'elles nous donnent!

5 habitudes des leaders incontournables

 

1. Se plaindre des gens

La seule chose que l'on montre aux autres lorsqu'on se plaint c'est que l'on est pas en mesure de contrôler. Je ne dis pas qu'on a pas le droit de râler de temps en temps (on est pas français pour rien!) mais on te regarde, on t'écoute. Et les gens ont tellement besoin de voir du BON sur les réseaux et dans cette activité : alors NE SOIS QU'AMOUR! :) Alors pas au détriment de tout non plus, mais POSITIVE ATTITUDE! Si tu as des problèmes et que tu as besoin de "ventiler", parle à ton upline et non pas une conversation ouverte avec l'ensemble de ta team.

2. Parler aux gens de la façon dont ils peuvent entendre, et non comment toi tu le dirais

Chaque personne a ses propres besoins, sources de motivation et ambitions professionnelles. C’est pourquoi le leader essaie, lorsqu’il s’exprime, de remporter une très large adhésion du public. Qu’il parle individuellement ou à un groupe de personnes, le leader sait communiquer individuellement aux besoins, motivations et ambitions de toutes les personnes de l’équipe.
Savoir s’exprimer en public ou en privé, c’est donc tenir compte, intégrer voire anticiper les aspirations et éventuelles sources de frustrations de chacun. Cela exerce une influence, un lien très particulier entre le leader et les autres personnes. Que le leader parle à une ou des dizaines de personnes, sa communication est telle qu’il parvient à parler au moi de chaque personne sans nécessairement nommer les personnes expressément. Mais il faut aussi savoir s'adapter à chaque personnalité, même si cela peut paraître très difficile. 

3. Soyez sélectif dans vos combats

Selon les caractères, cela peut être plus ou moins difficile à faire. Chaque bataille a une conséquence. Un vainqueur et un échec. Il est courant pour les leaders (en particulier les types A) de transformer une confrontation ou un débat en une bataille. Nous perdons de vue la personne et nous concentrons sur la victoire elle-même. Nous nous battons avec une ferveur intense et sommes persuadés (à tort ou à raison) que nous avons raison. Et BIM! J'ai raison! On claque la porte à toute explication et c'est le bordel. Cette bataille, à la base, valait-elle la peine de causer une telle peine? Parfois, il est préférable de se détacher de la situation  et de se "mordre la langue",juste pour apaiser les tensions. Ce n'est pas facile à faire et je ne suggère pas que tu le fasses tout le temps, mais parfois, tu dois te battre pour ce que tu estimes juste. Choisis tes batailles.


4. Les gens suivent les gens, pas des idées ou des entreprises

Lindsay Moreno, notre upline Royal Crown Diamond, parle beaucoup de développement de sa marque. Cela ne signifie pas nécessairement que tu dois créer ton propre sous-groupe, logo, etc. Cela signifie que tu travailles sur ce que tu es en tant que business woman/man et ce que tu veux que tes clients actuels et futurs voient en toi. Nous apportons tous quelque chose d'unique sur la table et nous devons être persuadés que nous sommes uniques. Lorsque tu communiques de façon authentique, c'est LA que la magie se produit. Les gens t'achètent TOI, pas ce que tu vendes. Je vois trop de leaders incroyables cachés derrière leur business dans cette équipe! Bien sûr, ils peuvent construire une marque forte et exécuter une liste incroyable de nouveaux projets, mais au final, ils n'ont pas la confiance en eux pour se mettre plus en avant. Beaucoup d'entre nous pensons que lorsque les gens s'engagent avec nos entreprises ou nos idées, nous ajoutons de la valeur. Mais la valeur est différente de la connexion. La connexion ne se produit que lorsque le leader ajoute son humanité et son histoire dans son travail. Leur faiblesse, leur réalité et leur désir authentique de grandir. C'est le début de la relation avec son audience et la seule chose qui vaut la peine d'être suivie.


5. valorise les autres au-dessus de toi-même

Dans toutes les habitudes de leadership que j'ai appris, l'humilité les dépasse toutes. As-tu déjà rencontré quelqu'un qui te met en avant, sur un podium, et t'aide à t'affirmer davantage? Presque comme si tu étais plus important que tout autre chose? La capacité d'offrir ce don découle d'un cœur plein d'humilité et de croyance authentique dans la valeur des personnes. C'est une qualité difficile à développer en tant que leader, mais plus tu feras preuve de compréhension et d'empathie, plus tu fers du bien à ton équipe. 
 

Te sens-tu une âme de leader? Quels sont les prochains projets que tu souhaites mettre en place avec ton équipe?

On en parle vendredi en Zoom?!

Voici le dernier post de notre Business Bootcamp : j'espère que tu y auras trouvé conseils, astuces et idées pour te donner des ailes et t'envoler!

xox Céline