Les huiles essentielles de nos cheveux

Bonjour à tous,

          Je suis contente de vous retrouver une nouvelle fois pour papoter un peu autours des huiles essentielles. Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui nous touche tous, les cheveux. Homme ou femmes, nous prenons généralement tous soin de nos cheveux. Croyez-moi, depuis un peu plus d’un an que je conseille en huiles essentielles, je crois que c’est un des sujets qui est le plus revenu, je vous fait donc un petit tour d’horizon des soins que peuvent vous apporter les huiles essentielles en matière capillaire au travers de diverses expériences.

CEDARWOOD CONTRE LA PERTE DES CHEVEUX

           Il y a plein d’éléments qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, qui font qu’à certains instants de notre vie nous avons tendance à perdre nos cheveux. La génétique, les hormones, la grossesse, les traitements médicaux et j’en passe, sont autant de facteurs qui sont susceptibles de faire souffrir nos chevelures.

           L’huile essentielle de la perte de cheveux est incontestablement CEDARWOOD (Cèdre de l’Atlas). Il suffit d’en ajouter une goutte dans sa noisette de shampoing (on fait en sorte de bien l’y mélanger avant application), et on se lave les cheveux comme à son habitude. A raison d’au moins un shampoing par semaine, vos cheveux retrouveront leur force, vont retrouver de la matière et leur pousse n’en sera que meilleure. Comptez environ 1 mois avant de voir les premiers effets. En plus d’agir sur la perte de vos cheveux, l’huile essentielle de cèdre va apaiser les cuirs chevelus sensibles, fini la tête qui gratte, au revoir pellicules !

            Cette recette a été testée et approuvée par une jeune maman qui a perdu plus de la moitié de ses cheveux suite à son accouchement, par une amie qui a perdu également beaucoup de cheveux suite à un traitement médical, par un homme qui souffrait de cuir chevelu sensible.

MISTER CONTRE LA PERTE DES CHEVEUX

            Il y a environ un an, une de mes amies m’a contactée pour me dire que suite à une période de stress intense elle faisait de la pelade (la pelade est une perte de pilosité par plaque dont la cause peut-être variable), et me demandait si je connaissais une huile essentielle qui stimulerait la repousse de ses cheveux. C’est alors que je lui ai parlé de la synergie MISTER qui contient entre autres les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée et de sauge qui sont d’excellents stimulants de la pousse de cheveux. Elle est à utiliser de la même manière que l’huile essentielle de cèdre, elle peut également être utilisée en masque (une goutte dans une base masque à base de lait de coco, laisser agir une heure sous une serviette). Cela a été plus qu’efficace, quelques mois plus tard, nous étions avec d’autres amies, alors qu’elle parlait de son expérience de la pelade, personne n’arrivait à croire qu’elle en avait fait, tant ses cheveux étaient beaux.

LAVENDER ET PEPPERMINT POUR STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX

            De manière un peu plus légère, on me demande parfois s’il existe des huiles essentielles qui aideraient les cheveux à pousser, alors bien évidement je conseille Cedarwood, je conseille également la synergie Mister, l’idéal étant d’alterner les différentes huiles/ synergies pour plus d’efficacité. Cependant, il arrive que des personnes possédant leur prémium starter kit, et n’ayant pas envie de racheter tout de suite d’autres huiles essentielles, me demandent quelles huiles du kit est-ce qu’elles peuvent utiliser. Je leur parle alors de PEPPERMINT (menthe poivrée) et LAVENDER (lavande). Utilisées de la même manière, une goutte dans le shampoing ou dans un masque capillaire, idéalement en les alternant, elles permettent également de stimuler la pousse des cheveux. Il faut également savoir que ces huiles sont aussi régulatrices de sébum, ce qui fait que si vous avez les cheveux à tendance grasse, elles vont également agir à ce niveau.

TEA TREE, CEDARWOOD ET LEMON CONTRE LES PELLICULES

            Qu’elles soient sèches ou grasses, les pellicules sont le signe d’un déséquilibre au niveau du cuir chevelu qui le pousse à renouveler ses cellules trop rapidement, et donc à s’agglutiner, ces cellules une fois mortes forment alors des pellicules. L’origine de ces pellicules peut-être le stress, fatigue, pollution, ou encore l’usage d’un shampoing trop agressif. Pour lutter contre les pellicules, il est possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle de citron, d’arbre à thé ou de cèdre de l’Atlas. Elles vont agir de manière efficace sur le cuir chevelu et ainsi réduire la formation de pellicules.

YLANG-YLANG POUR DES CHEVEUX BRILLANTS

            Comme je le disais nos cheveux, tout au long de l’année subissent diverses agressions, la pollution, les colorations, le sèche-cheveux, l’eau de la piscine ou l’eau de mer, le soleil et j’en passe. Autant de facteurs qui ont tendance à assécher nos cheveux, les rendre ternes, secs… Pour y remédier, votre nouvelle alliée est l’huile essentielle d’Ylang-ylang ! En masque ou en shampoing, à utiliser une à deux fois par semaine, vos cheveux retrouveront de l’éclat et de la douceur. J’ai conseillé cette huile en soin à ma sœur dont les cheveux avaient beaucoup souffert de (dé)colorations, ils étaient secs, ternes, depuis qu’elle utilise cette huile essentielle régulièrement, je dirais que ses cheveux revivent. Ils sont plus doux plus brillants, ils sont métamorphosés !

LEMON ET GERMAN CHAMOMILLE POUR ECLAIRCIR LES CHEVEUX

            Je vais être parfaitement honnête, je n’ai pas encore de vrai recul sur l’effet de ses huiles mais j’ai lu suffisamment d’articles sur le sujet pour ne pas en douter. Ma cousine, blonde naturelle, et fière de l’être cherchait une solution pour éclaircir sa chevelure et entretenir le blond de ses cheveux. C’est ensemble que nous nous sommes arrêtées sur les huiles essentielles de citron et de camomille allemande. Elle les utilise en masque, une fois par semaine. Venant juste de commencer à les utiliser, il est encore tôt pour mesurer leur efficacité, néanmoins elle me confiait déjà voir une légère nuance.

           Il est possible de les intégrer à son masque habituel, mais étant très attachée au naturel, je vous propose plutôt de tester une recette de masque au miel :
La recette est à adapter en fonction de la longueur des cheveux :
-       3 cuillères à soupe de miel BIO
-       1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-       1 goutte d’huile essentielle de citron
-       1 goutte d’huile essentielle de camomille

          Mélanger les ingrédients et appliquer sur les cheveux, laisser agir pendant une à deux heures ou toute une nuit en mettant les cheveux dans du plastique ou sous un bonnet de bain. Rincer les cheveux à l’eau tiède et faire un shampoing. Répéter une fois par semaine. J’ai tenu à tester cette recette avant de vous la proposer, ne l’ayant appliqué qu’une seule fois, il est difficile pour moi de vous dire si changement il y a eu, toujours est-il que ce soin est très nourrissant pour les cheveux, que celui-ci est doux et brillant après le masque (n’ayant pas de camomille allemande, je l’ai remplacée par la camomille romaine).

RECETTE DU SHAMPOING SEC

            Si vous suivez un peu mes articles sur ce blog, vous devez savoir que j’aime bien finir mes articles par une petite recette. Pour cette parenthèse capillaire, je vous propose une recette que j’affectionne tout particulièrement et qui va plaire à toutes les femmes pressées ! Le shampoing sec 100% naturel. Dites au revoir à vos aérosols destructeurs de narines (et pas que), allez dans la cuisine, ouvrez vos placards, vous allez voir vous n’avez pas besoin de grand-chose et vous avez probablement tout ce qu’il faut chez vous. Il vous faudra donc :

-       2 cuillères à soupes de fleur de maïs (va absorber le sébum)
-       1 cuillère à soupe (à adapter selon la couleur de vos cheveux) de cacao en poudre (le vrai cacao, pas la boisson chocolatée du petit dernier).
-       Quelques gouttes d’huile essentielles Tea tree (ou cedarwood, ou romarin, à vous de voir).

           Dans un bocal en verre récupéré*, mélangez les 2 poudres et ajouter les gouttes d’huile essentielle. Pour l’utilisation, appliquez sur les racines à l’aide d’un pinceau à maquillage puis passez vos doigts dans vos cheveux pour en mettre bien partout. Laissez agir une dizaine de minutes avant de passer la brosse dans vos cheveux. Et voilà, vos cheveux peuvent attendre quelques heures de plus avant de passer au grand nettoyage (vous verrez en plus que vous allez avoir une petite odeur de chocolat lors de votre shampoing, c’est très sympa), pratique quand on n’a pas le temps le matin de faire se laver les cheveux.

* Personnellement je récupère les pots de sauce mexicaine, pour enlever l’odeur tenace je remplis mon bocal d’eau avec du vinaigre et 2 gouttes d’huile essentielle de citron, je le passe 3 minutes au micro-onde et je rince, c’est magique, l’odeur a disparu.

Bel été et à très vite. 

Céline