Les huiles essentielles en cuisine !

Lorsque l'on évoque les huiles essentielles, on pense d’abord aux massages, à la relaxation et au bien-être. Pourtant, elles s’utilisent également en gastronomie pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Les huiles essentielles sont des concentrés actifs naturels issus d’herbes aromatiques, de fleurs ou d’épices. Ajoutées en quantité infime, elles font donc merveille dans nos préparations culinaires !

Pourquoi faire appel aux huiles essentielles ?

D’abord, parce qu’elles sont bénéfiques pour la santé. Le citron est réputé pour nettoyer le foie et lutter contre la cellulite. La citronnelle facilite la digestion et a un effet relaxant.

Toujours à portée de main, les huiles essentielles permettent de remplacer hors saison, les fleurs, les fruits, les épices ou les herbes fraîches tels que la lavande, le basilic, le romarin, les agrumes, la cannelle… C’est aussi une très bonne alternative aux arômes artificiels et aux extraits synthétiques.

De plus,  elles sont de précieuses alliées pour donner du peps et de la saveur à vos plats dans les périodes de la vie où l’on est amené à surveiller son alimentation. Garanti sans calories !

Quelques recommandations

  • Certaines huiles essentielles ne doivent absolument pas être ingérées car elles sont irritantes et dangereuses. Vérifiez toujours qu’elles conviennent bien à l’usage alimentaire.
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles avec les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés et les enfants de moins de 6 ans.
  • Choisir des huiles essentielles bio. Avec Young Living, vous êtes sûr de ne pas absorber un gros concentré de pesticides !
  • Enfin, une huile essentielle doit toujours être mélangé à un corps gras (beurre, huile végétale, jaune d’œuf, miel…) afin de bien répartir le produit de manière homogène.

Salé ou sucré ?

Les huiles essentielles s’incorporent aussi bien dans des plats salés que dans des desserts !

Versez 1 goutte de Basilic ou de Citron dans une mayonnaise, une sauce ou une marinade.

Envie d’une salade ? Aromatisez votre huile d’olive avec de l’huile essentielle de Romarin et du Basilic. Il suffit de mélanger 8 gouttes de chaque dans 1 litre d’huile d’olive et de laisser reposer une journée environ pour assaisonner vos crudités.  Mettez cette même préparation dans un pulvérisateur et pschitt ! Sur vos légumes, vos pâtes ou votre poisson ! Cependant, les huiles essentielles perdent leur puissance olfactive à la chaleur. Il faut donc les incorporer en fin de cuisson ou au moment de servir.

Pour vos gâteaux ou crêpes, versez directement dans la pâte pour personnaliser vos desserts. L’huile essentielle de Menthe poivrée parfume très agréablement une mousse au chocolat.

Changez vos habitudes et ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de votre choix dans votre yaourt ou fromage blanc.

Parfumez vos compotes, confitures ou miel grâce à la lavande, le thym, le romarin ou la sauge...pour une subtilité incomparable.

Donnez du goût à vos boissons en ajoutant une goutte ou plusieurs dans vos sirops, votre thé ou vos jus de fruits. Certains parfument même le café… 

Vous pouvez aussi aromatiser vos glaces ou sorbets : 2 gouttes dans 50 cl de lait ou dans 500 g de fruits suffisent !

Vous l’aurez compris, mettez les huiles essentielles au service de votre créativité culinaire ! Amusez-vous et partagez vos recettes !

A bientôt !

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, sur mon Blog ou sur mon Instagram

Alexandra