Insuffisance veineuse et huiles essentielles

          L’insuffisance veineuse touche près d’une femme sur deux (parfois aussi les messieurs). La génétique, certaines périodes de la vie comme la grossesse ou encore le piétinement et la station debout sont autant de facteurs de risques. Une des conséquences de cette insuffisance est l’apparition de varices. L’été arrive, les gambettes vont commencer à se remontrer, et toutes les femmes qui ont des varices ou des varicosités à se demander comment faire pour les camoufler (un peu). L’été est non seulement une période durant laquelle nous n’aimons pas l’aspect disgracieux des jambes souffrant d’insuffisance veineuse, mais c’est également une période propice aux jambes lourdes. Dans cet article je vais donc parler de ces désagréments et de la façon dont nous pouvons les limiter.

          Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais commencer par rappeler ce qu’est une varice, et comment fonctionne cette anomalie.

QU’EST-CE QU’UNE VARICE ?

          Tout simplement une veine anormalement dilatée. En plus d’avoir un diamètre veineux supérieur à la normale, sont souvent associés des problèmes de paroi veineuse.

QUELLES SONT LES CAUSES DES VARICES ?

           En temps normal, le retour du sang des pieds vers le cœur se fait à l'intérieur des veines. Ces dernières sont dotées de valvules. Ces valvules permettent d’éviter le reflux du sang lié à la pesanteur. Lorsque ces valvules sont altérées et n'exercent plus leur fonction de clapet, la circulation se ralentit et les veines, qui ont naturellement une paroi assez lâche, se distendent d'où l'apparition de varices. La réduction de la tonicité de la paroi veineuse participe également au développement de varices.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET LES SIGNES DE VARICES ?

          Les varices sont inesthétiques, mais généralement asymptomatiques. Elles se traduisent par un cordon bleu, visible à la surface de la peau. Cependant, la stagnation du sang dans les membres inférieurs, qui résulte du mauvais fonctionnement veineux, peut favoriser l'apparition d'œdèmes, de gonflements et provoquer une sensation de jambes lourdes, être à l'origine de fourmillements ou encore de crampes nocturnes. Il arrive aussi que la mauvaise circulation sanguine soit source de troubles cutanés et dans des cas plus graves, elles peuvent provoquer des ulcères cutanés.

          Sachez qu’avant que n’apparaissent des varices, il se peut qu’il y ait ce que l’on appelle des varicosités. Beaucoup plus fines que les varices, elles sont, comme ces dernières, le signe d’une insuffisance veineuse. Elles résultent elles aussi d’une défaillance des valvules et peuvent également provoquer des symptômessimilaires à ceux des varices, à savoir les jambes lourdes, les crampes etc.

           Il existe plusieurs manières de traiter ces insuffisances, le port de bas de contention, les traitements veinotoniques, la sclérothérapie, mais ce dont je vais vous parler aujourd’hui, j’imagine que vous vous en doutez, c’est d’huiles essentielles. Plus précisément, de mon expérience avec ces dernières.

            Pour vous parler un tout petit peu de mon cas, j’ai pas mal de varicosités sur les jambes et surtout une varice très disgracieuse. C’est en espérant pouvoir l’atténuer un peu que j’ai commencé à tester la synergie dont je vais vous parler. Ma varice, je l’ai depuis plusieurs années, j’ai non seulement un terrain génétique et j’ai travaillé dans la vente pendant plusieurs années, passant mes journées debout à piétiner. Ma situation professionnelle aujourd’hui n’est pas beaucoup plus favorable à une bonne circulation sanguine puisque je passe le plus clair de mes journées assise à mon bureau ou à mon atelier. C’est pour cette raison que j’essaye le plus que je peux d’aller marcher et nager afin d’activer la circulation sanguine.

SYNERGIE VARICES – VARICOSITE – INSUFFISANCE VEINEUSE

Depuis plusieurs semaines, je me masse quotidiennement et 2 fois par jour, avec le mélange d’huiles essentielles suivant :

-       Cedarwood (Cèdre de l’Atlas) : C’est un tonique veineux qui a des propriétés décongestionnantes.
-       Cypress (Cyprès) : C’est également un tonique veineux, un décongestionnant.
-       Citrus Fresh (Mélange d’agrumes) : Fluidifant sanguin et tonique veineux.
-       Peppermint (menthe poivrée) : C’est une huile essentielle tonique également, elle est de plus, antalgique, et son effet frais fait le plus grand bien aux jambes lourdes.
-       OrthoEase : Huile végétale, à base d’huiles essentielles : J’ai personnellement choisi cette huile car les huiles essentielles qu’elle contient sont proches de celles utilisées, elle agit sur les douleurs (de jambes lourdes), et contribue au rafraichissement de la zone. Vous pouvez cependant utiliser de l’huile V-6 ou toute autre huile végétale.

IMG_20170523_202652_014[2559].jpg

           Je mets dans un roll-on de 15 ml, 10-12 gouttes d’huile essentielle de chaque et je complète avec l’huile végétale. Je me masse les jambes avec le matin après la douche, et le soir au moment d’aller me coucher. Le massage pour favoriser la circulation sanguine doit toujours se faire en remontant vers le cœur.

MON AVIS APRES PLUSIEURS SEMAINES D’USAGE

           Pour être parfaitement honnête, j’avais pris des photos de ma varice au début de l’usage de cette synergie, et je voulais la comparer avec une photo prise au moment de la rédaction de cet article, cependant, les photos ne rendent pas compte de l’amélioration, donc je préfère ne pas les mettre et essayer de vous décrire l’évolution de cette dernière.

           On ne va pas se mentir, non ma varice n’a pas disparue, mais je peux vous assurer que le diamètre de la veine a diminué, cela je me rends compte, et je suis bluffée. En revanche, certaines varicosités ont disparu.

            Au quotidien je me sens mieux. Mes jambes sont moins gonflées le soir, elles me « demandent » moins de bouger. Le soir lorsque j’applique le mélange en massage, l’effet frais ressenti après, est très appréciable, pas de douleurs dans les jambes pour s’endormir.

L’AVIS D’UNE AMIE

            A titre anecdotique, j’avais fait un roll-on avec ce mélange à une de mes amies infirmière qui souffre elle aussi d’insuffisance veineuse, à l’origine parce qu’elle devait prendre l’avion pour un long voyage. Lorsqu’elle est arrivée à destination, elle a pris le temps de m’envoyer un message pour me remercier des bienfaits de ce mélange sur ses jambes. Elle m’a confiée plusieurs semaines après, continuer de s’en servir, le soir après une longue journée de travail à l’hôpital. Elle est, elle aussi, ravie de cette synergie.

Prenez soin de vous, 
A bientôt !

Céline
Instagram             Facebook              BLOG