Des huiles essentielles à la rescousse

Bonjour à toutes!! Je suis ravie de vous retrouver pour échanger à nouveau avec vous, et cette fois je parlerai d'une expérience un peu plus personnelle: la douleur chronique. Voyons d'abord ensemble ce qu'est une douleur chronique.

Qu'est ce qu'une douleur chronique?

Définition

La douleur chronique est une vraie maladie, qui peut toucher tout le monde, qui s’installe pour des raisons diverses et variées (rhumatismes, fibromyalgie, douleurs post-chirurgicales ou post-traumatiques...) et qui dure depuis plus de trois mois. Celle-ci bouleverse ou même détruit une vie sociale, professionnelle et familiale.
— www.entrepatients.net

Et concrètement ça donne quoi?

Et bien concrètement, les douleurs chroniques ne se soignent pas... On peut les soulager certes, alors à chacun de voir ce qui lui convient le mieux bien sûr: médecine traditionnelle, sophrologie, naturopathie, kinésithérapie... Mais les personnes qui en sont atteintes savent pertinemment que leur état n'ira pas en s'améliorant. Et, malheureusement je le sais aussi.

Et mon expérience dans tout ça?

Petit flashback

Je devais avoir une douzaine d'année la première fois que je suis restée littéralement bloquée dans mon lit un matin. Impossible physiquement de me lever... mes hanches ne répondaient plus. A 20 ans, je me suis faite opérée du syndrome du canal carpien, syndrome plutôt rare à cet âge, et j'ai eu beaucoup de mal à récupérer toutes les facultés de la main.

Mais le summum, ce qui m'a poussé à consulter pour la première fois pour mes douleurs, c'était en octobre 2015. A ce moment là je travaillais en tant qu'AVS (assistante de vie scolaire) dans un collège.  Les douleurs étaient devenues insupportables, j'avais un mal fou à conduire, marcher, écrire, mais aussi réfléchir, rester éveillée.. J'ai donc consulté.

Mon médecin, après l'auscultation, m'a demandé "êtes vous stressée?"., "ma foi non pas plus que n'importe qui". C'te bonne blague! Evidemment que je l'étais, même si je ne m'en rendais pas compte! Et LE mot a été lâché: fibromyalgie.. 

Je n'ai fait aucun examen complémentaire, donc je ne suis pas officiellement déclarée comme atteinte de fibromyalgie. Et même si c'était le cas, je n'en serais qu'au début de la maladie.

Par contre, je me suis penchée plus sérieusement sur ce que les huiles essentielles pouvaient m'apporter de "mieux-être", et après plusieurs tests, j'ai finalement trouvé ce qui me convient.

Première chose, s'occuper du stress.

Comme mes douleurs chroniques auraient pour origine le stress, c'était le premier symptôme à traiter. J'ai testé plusieurs synergies d'huiles faites maison, mais finalement j'en suis revenu à Stress Away, en diffusion ou directement sur mes poignets.

Ensuite, les douleurs.

Là aussi, j'ai joué à l'apprenti sorcier! Mais .. rien de mieux que Panaway ajouté à Ortho Ease ou Deep Relief en roll-on. Pourquoi se creuser la tête si les synergies déjà existantes me soulagent vraiment?

Se créer une ambiance 100% détente.

Clairement je suis heureuse de pouvoir travailler chez moi, cela me permet justement de m'occuper de moi avant que les douleurs ne soient trop fortes!

Je prépare donc Stress Away, Panaway et OrthoEase, ainsi qu'une serviette humide et très chaude.

ambiance Spa

Avant de masser la partie douloureuse, je diffuse Stress Away, je me cale dans mon canapé, et j'essaye de faire le vide, en profitant des effluves des huiles essentielles. 

 

Une fois mon esprit un peu plus apaisé, j'applique Panaway avec OrthoEase (qui contient déjà une synergie d'huiles essentielles) en massage sur la ou les douleurs. Et je termine en déposant la serviette chaude là ou j'ai massé.

Voilà ce qui me soulage. Je vous avoue aussi que j'essaie de canaliser mon stress au maximum, avec Stress Away bien sûr, mais aussi Franckinsense, ou encore Joy. Ce que je partage avec vous aujourd'hui, je le répète, fonctionne sur moi, parce que je suis à un stade pour l instant peu avancé, mais si vous aussi souffrez de douleurs chroniques, je vous invite à tester les huiles essentielles Young Living, et trouver celle(s) qui vous convient le mieux.

Anne-Sophie