5 raisons de faire son dentifrice maison !

Bonjour à tous !

Et oui je vous livre encore une recette DIY ! Depuis que j’ai reçu mes précieuses huiles Young Living, je ne cesse de chercher comment remplacer mes produits du quotidien pleins de cochonneries par des produits 100% naturels.

Et aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon dentifrice maison et notamment des 5 raisons qui m’ont poussé à le fabriquer moi-même !

1. C’est Naturel !

Les dentifrices du commerce sont faits avec…. Euh, avec quoi au juste ?! Et voilà, en fait on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans à part du fluor et des sulfates pour faire mousser. Et en cherchant sur le net, on se rend compte rapidement que ces 2 ingrédients ne sont pas très bon pour la santé.

Faire son dentifrice, c’est connaitre exactement sa composition !

2. C’est Écologique !

Vous faites un geste écologique en n’utilisant que des ingrédients naturels et surtout, en n’utilisant pas de produits chimiques. Les tubes de dentifrice ne sont en effet pas recyclés et sont souvent en plastique (sans parler de certains emballages carton dont on pourrait se passer !). Bref, autant de bonnes raisons pour s’en débarrasser !

Faire son dentifrice maison, c’est utiliser des produits sains et ne plus avoir d’emballages polluants à jeter !

3. C’est Economique !

Ça ne coute vraiment pas cher de faire son dentifrice soi-même ! Ce sont des ingrédients peu coûteux et comme on en utilise qu’en petite quantité, on a de quoi en faire pour une année complète ! Et puis c’est tellement simple à faire !

4. C’est Efficace !

Hé oui ! Je ressens vraiment la différence depuis que j’utilise mon dentifrice maison. Mes gencives sont moins sensibles et j’ai vraiment l’impression d’avoir une bouche plus saine et une haleine plus fraiche. L’avantage de faire son dentifrice maison, c’est que vous adaptez votre préparation à vos besoins. Certaines recettes sont spéciales pour purifier l’haleine alors que d’autres sont faites pour protéger vos dents des caries. C’est vous qui choisissez la recette la plus adaptée en achetant les ingrédients nécessaires ! Vous pouvez choisir les propriétés et le goût de votre futur dentifrice naturelgrâce aux différentes huiles essentielles (et comme les huiles essentielles Young Living sont 100% pures : 1 à 3 gouttes suffisent)

5. C’est la classe !

Franchement, ça fait pas du bien de se la péter un peu, non ?! C’est vraiment cool de faire les choses par soi-même et de pouvoir dire «  oui, oui, c’est moi qui l’ai fabriqué ! » Personnellement je suis assez fière de voir que je peux changer mes habitudes aussi facilement.

Maintenant, place à ma recette :

  •  2 cac d’huile de coco : elle a la propriété d’être anti-bactérienne, ce qui aide à garder la bouche saine. Elleréduit le risque de développement de la plaque dentaire et contrôlent la mauvaise haleine.

  • 3 cac de carbonate de calcium (appelé aussi Blanc de Meudon) : utilisé ici pour le coté abrasif du dentifrice. On peut également utilisé du bicarbonate de soude mais celui-ci est trop décapant pour moi.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Peppermint : pour son côté fraicheur.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lemon : pour son effet blanchissant.

On peut aussi mettre 2 gouttes de Tea Tree en remplacement d’une des 2 huiles citées ci-dessus car c’est un anti-bactérien et un anti-inflammatoire.

On mélange tous les ingrédients et le tour est joué ! Vous pouvez conserver ce dentifrice environ 1 mois !

A très vite !

Alexandra.

Retrouvez moi sur mon blog, sur ma page Facebook ou sur mon Instagram.