Des huiles essentielles pour un écolier zen!

Bonjour,

Je suis ravie de partager mon premier article avec vous sur ce blog ! Je m'appelle Nathalie, j'ai 39 ans et je suis maman de 2 garçons de 10 et 12 ans. Et c'est de mon expérience de maman dont je vais vous parlez ici et comment les huiles essentielles ont aidé mon fils l'an dernier à se sentir plus à sa place à l'école !

Dès leur plus jeune âge les enfants sont contraints de s'adapter à leur environnement scolaire et plus le temps passe et pire c'est ! C'est pourquoi certains enfants plus sensibles peuvent être stressés, découragés, ils peuvent avoir le sentiment d'être « nuls », de ne pas pouvoir répondre aux attentes des adultes (et surtout des parents) !

Dans un tel contexte ces enfants sensibles, angoissés, stressés,  déclenchent des banals maux de ventre, de la tristesse ou même de l'agressivité qui peuvent conduire jusqu'à la phobie scolaire, ou carrément à un blocage avec l'impossibilité de mettre un pied à l'école.

C'est malheureusement ce que mon fils a vécu l'an dernier ! Il ne voulait plus y aller, mettait des heures à s'endormir et faisait également des cauchemars! Notre rôle, en tant que parent, a été de rassurer notre enfant sur ses capacités, de lui faire prendre du recul et bien entendu de l'aider à surmonter ces épreuves !

C'est dans cette optique là que j'ai utilisé les puissantes énergies des huiles essentielles !

Quelles sont les huiles essentielles que j'ai utilisées ?

Il existe de nombreuses huiles essentielles aux vertus calmantes et relaxantes pour les enfants. Mais mon choix s'est porté sur 3 huiles uniquement que j'ai utilisées en proportions différentes en fonction des besoins du moment :

- l'huile essentielle de mandarine (tangerine) pour le bien être et l'équilibre nerveux. Elle élimine le stress, les tensions nerveuses, l'agitation et la nervosité. Elle prépare également à un bon sommeil réparateur.

Attention toutefois au risque de photosensibilisation si exposition solaire pendant 8 heures après application !

-l'huile essentielle de lavande (lavender) qui permet de réduire l'agitation et l'anxiété et qui favorise l'endormissement avec un sommeil profond.

-l'huile essentielle de camomille romaine (roman chamomile) qui accompagne et soutient les enfants hypersensibles. Elle apporte rapidement une sensation de détente. L'huile essentielle de camomille romaine aide les enfants agités à retrouver calme, détente et un sommeil réparateur. Elle est recommandée aussi pour chasser les cauchemars des enfants.

Comment les utiliser ?

- en inhalateur de poche.

Et oui, première chose, il a fallu l'aider la journée à surmonter les difficultés même en étant loin de lui. L'inhalateur de poche s'est donc imposé ! En effet, l'avantage de ce petit objet est qu'il tient dans la poche de l'enfant et que ce dernier peut l'inhaler dès que le besoin s'en fait sentir et ce, à tout moment de la journée!

Comment ? En déposant les gouttes d'huile essentielle sur la tige. Insérez la tige dans le stick et fermez ! Voilà c'est prêt !

-en diffusion pour apaiser l'enfant, pour l'aider à se détendre et à aborder la nuit de façon sereine.

Deuxième aspect, il a fallu le détendre et l'aider à s'endormir puis à éviter les cauchemars ! Pour cela vous avez toutes les solutions qui suivent !

Déposer dans votre votre diffuseur : 3 gouttes d'huile essentielle de Mandarine et 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande.

Laissez diffuser pendant 10 à 15 minutes dans la chambre de l’enfant avant le coucher.

Attention ne pas diffuser en présence de l’enfant et attendre 15 minutes avant de le laisser entrer dans sa chambre.

- en préparant une huile de massage relaxante

Pour les soirs où on avait le temps , l'huile de massage c'était le top !

Cette huile de massage aux propriétés calmantes et relaxantes a favorisé l’apaisement et l’endormissement de mon fils.

Pour préparer l'huile de massage détente et relaxation il faut choisir une huile végétale (moi je prends l'huile de noisette pour son odeur que mon fils apprécie beaucoup!).

Récupérer un flacon verre pouvant contenir 50ml d'huile végétale de votre choix et ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de mandarine + 12 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 8 gouttes d'huiles essentielle de camomille romaine. Secouer le flacon avant chaque utilisation afin de bien mélanger et homogénéiser.

Prélevez un peu d’huile et chauffez-la entre vos mains puis procédez au massage. Masser lentement le plexus, l'intérieur des poignets, les pieds et le long de la colonne vertébrale. Pendant le massage penser à parler d'une voix douce à votre enfant pour le rassurer.

Le massage est un moment très important pour votre enfant : il apporte à l'enfant le contact et la chaleur dont il a grand besoin. Avec des gestes de massage doux, vous entourez votre enfant d'une enveloppe douce et protectrice, rassurante et pleine de tendresse.

Cette huile de massage pourra se conserver au moins 6 mois, bien fermée et à l'abri de la chaleur.

-en bain relaxant pour se calmer et s'endormir sereinement.

Attention : Ne jamais verser les huiles essentielles directement dans l'eau du bain car les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, il faut utiliser toujours un dispersant.

Mettre les huiles essentielles dans du sel d'epsom par exemple (ou tout simplement dans 2 cuillères à soupe de gel douche) puis ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de Mandarine + 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande + 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine. Bien remuer et incorporer le tout dans le bain.

  • en brume d'oreiller

Toujours pour favoriser un bon sommeil réparateur et sans cauchemars !

Dans un flacon de 50 mL mettre un fond d'alcool à 70°, ajouter 10 gouttes d'huile essentielle camomille romaine + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande + 10 gouttes d'huile essentielle mandarine. Compléter ensuite avec de l'eau jusqu'en haut du flacon. Bien agiter.

Attendre au minimum 30 minutes avant d’utiliser la brume d’oreiller pour la première fois.

La brume d’oreiller est faite pour être vaporisée sur le lieu de couchage (draps, oreillers), idéalement une quinzaine de minutes avant de se glisser sous les draps. . Pensez par contre à très bien agiter le flacon juste avant l’emploi, car une suspension huileuse se forme en haut du contenant lorsque celui-ci est au repos. 

Voilà, je pense avoir fait le tour des différentes façons dont j'ai utilisé ces huiles essentielles au quotidien pour aider mon fils. Il est évident que toutes les solutions que je vous ai mise ici ne sont pas à faire tous les jours mais elle permettent de varier les plaisirs...

N’hésitez pas à prendre quelques libertés par rapport à celles-ci pour vous fabriquer vos recettes personnalisées en fonction de votre enfant !

A bientôt!

Nathalie