Les huiles essentielles de toute la famille pour une bonne nuit de sommeil

Bonjour ! Je m’appelle Alexandra, je suis mariée et maman de 2 adorables garçons. Je suis très honorée (et aussi stressée ^^) de la confiance que m’accorde Céline pour écrire sur son blog !

Pour mon 1er article, j’ai décidé de vous parler des différentes routines sommeil mises en place pour toute la famille. Et oui, petits ou grands, chacun a son huile essentielle préférée pour bien dormir !

L’huile de Benjamin, 21 mois : Cedarwood !

Contrairement à mon aîné qui a fait ses nuits à 2 semaines (le rêve !), Benjamin, lui, a décidé de ne pas nous simplifier la tâche ! Je pense que toutes les mamans qui sont passées par là, en mode zombie (c’est-à-dire le teint blafard, les valises sous les yeux, les cheveux ébouriffés et les nuits blanches à chanter « fais dodo ») se reconnaitront !

 « Dis Bébé, pourquoi tu dors pas ? »

Alors, après plus de 18 mois de réveils nocturnes, j’ai décidé de tenter les huiles essentielles. Et vous savez quoi ? Ça marche du tonnerre ! A nous désormais les belles et longues nuits complètes !

J’ai choisi Cedarwood car c’est une odeur boisée très agréable que j’aime particulièrement et qui a la caractéristique d’être un sédatif naturel doté d’un puissant effet calmant.

Je lui applique une goutte diluée dans de l’huile végétale en massage sous les pieds et au niveau des poignets pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi mettre une goutte directement sur le doudou de votre enfant.

L’huile de Lucas, bientôt 6 ans : l’Orange !

Les enfants ont un odorat très délicat et très développé. C’est un des premiers sens à se mettre en place et nous avons tous une sensibilité olfactive différente propre à notre histoire.

Mon grand a toujours beaucoup aimé les odeurs d’agrumes et c’est donc tout naturellement qu’il a choisi l’Orange pour l’aider à dormir.

Je l’utilise en massage des pieds et au niveau du plexus solaire pour l’aider à se calmer et à se détendre. Cette huile à la propriété d’être apaisante et décontractante. Idéal pour préparer la nuit en douceur et rejoindre les bras de Morphée !

L’huile pour nous les parents : Lavender !

Pour être honnête, je n’étais pas fan de cette odeur au début mais comme je travaille de nuit et que j’avais beaucoup de mal à trouver le sommeil, j’ai voulu essayer ! Je l’utilise en spray pour le vaporiser sur mon oreiller avant de me coucher. Grâce à ses propriétés calmantes, elle agit comme un anxiolytique et est recommandé pour induire le sommeil. Du coup, je suis devenue addict à la lavande et cette huile est tellement polyvalente qu’elle m’est devenue indispensable pour beaucoup de choses au quotidien !

Une Brume d’oreiller maison et 100% naturelle !

Pour fabriquer votre spray, c’est tout simple ! Pour un flacon de 50 ml, il vous faut :

  • 15 ml d’alcool à 70% (ou de la vodka)
  • 35 ml d’eau de fleur d’Oranger
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande

Versez l’alcool directement dans le flacon puis l’huile essentielle de Lavande et l’eau florale. Mélanger en secouant après chaque ajout d’ingrédient puis laissez votre préparation reposer 24 heures.

Bien sûr, vous pouvez varier les huiles essentielles. Voici plusieurs associations que j’affectionne :

  • Lavande / Cedarwood
  • Tangerine/ Basil
  • Lavande / Camomille / Tangerine

Cette brume peut être conservée 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Secouez, vaporisez…..et détendez-vous…. Jolis rêves assurés !

IMG_6498.JPG

J’espère ne pas avoir été trop bavarde et que cet article vous a plu. Vous pouvez me retrouvez sur mon blog ou sur ma page Facebook.

A bientôt !

Alexandra.