L'indispensable : Peppermint mon chouchou

Peppermint

Aujourd’hui, je vous parle de l’huile essentielle Peppermint. Cette huile est sûrement, celle dont je ne peux me passer, elle est toujours dans mon sac à main. Elle m’accompagne au quotidien, à la maison, au bureau, pour le sport ou encore dans la cuisine.

Peppermint (Mentha piperita) provient de la distillation des sommités fleuries de la plante. Elle a une odeur fraîche, mentholée et légèrement poivrée.

Comment je l'utilise :

1.       J’aime particulièrement la respirer à même le flacon pour son effet tonique et stimulant, en particulier quand je me sens somnolente, fatiguer et que je manque de concentration.

2.       En diffusion le matin avec Lemon, et toute la famille part du bon pied pour la journée.

3.       Peppermint favorise la digestion et est anti-mal de ventre : lorsque que je me sens nauséeuse, je mets une goutte sous la langue et les nausées disparaissent. Depuis presque un an je n’utilise plus de médicaments pour les problèmes d’acidité, uniquement Peppermint. Elle soulage ceux qui ont le mal des transports, à appliquer sur les poignets et à inhaler.

Si vous trouvez que le goût est trop fort, je vous propose une recette de tisane digestive : une tasse d'eau chaude ou fraîche (au choix) avec une cuillère de miel, 1 goutte de Lemon et 1 goutte de Peppermint.

4.       Son action est aussi anti-inflammatoire, antidouleur articulaire et musculaire. Je l’utilise pour toute la famille sur les coups, les bosses, les hématomes, les tendinites, les courbatures mais aussi les douleurs de règles. Je la dilue avec de l’huile végétale d’Arnica pour une action complémentaire ( 1 goutte de Peppermint pour 4 gouttes d'huile végétale).  

5.       L’effet froid de Peppermint soulage immédiatement la douleur même sur une rage de dents et évite l'apparition des bleus.

6.       Les migraines et les maux de tête sont systématiquement soulager grâce à Peppermint, une goutte pure sur les tempes et le tour est joué (attention aux yeux ça pique !!).

7.       En cuisine, elle parfume entremets, plats, yaourts et gâteaux (au chocolat) et pourquoi pas avec Lime pour un cocktail façon Mojito.

8.      Enfin, elle a une action anti-infectieuse, antibactérienne et antivirale pour les affections respiratoires et cutanées. Elle peut être utilisée en cas de rhumes ou de sinusites mais aussi sur l'acné ou les démangeaisons cutanées.

En conclusion :

Peppermint est un indispensable, elle est polyvalente et elle soulage les maux de toute la famille.

A très bientôt,

Lucile

Retrouvez moi sur ma page Facebook et Instagram

Peppermint+