Les 10 Huiles Essentielles de Maëly, 3 ans

Hello,

          Je suis tout excitée à l'idée de rédiger mon premier article sur le blog de notre équipe francophone. Si vous ne me connaissez pas, je me présente très rapidement. Je m'appelle Céline, j'ai 28 ans, je suis mariée et maman de Maëly, 3 ans. C'est justement de ma fille dont je vais vous parler dans cet article, et de "ses" huiles essentielles. En effet, la rumeur veut que les huiles essentielles soient réservées aux adultes, et ce, pour diverses raisons, cependant il n'en n'est rien... 

          De plus en plus d’adeptes se laissent convaincre par le pouvoir des huiles essentielles un concentré de bien-être dans une petite goutte issue de la nature. A l’heure où l’industrie détruit nos organismes de l’intérieur en envahissant nos foyers avec tout un tas de produits chimiques, cela me semble logique. Mais ne trouvez-vous pas dommage de priver nos petites têtes blondes de ces merveilles ?

            Bien sûr on ne peut pas faire n’importe quoi avec les huiles, certaines sont à exclure avant l’âge 7 ans, pour les autres il suffit de respecter quelques règles d’usage simples, (en cas de doute, ne faites rien sans avoir demandé l’avis de votre conseillère).

         En résumé, on peut commencer l’usage des huiles essentielles à partir de l’âge de 3 mois, en diffusion (une demi-heure avant l’arrivée de l’enfant dans la pièce concernée pour les plus jeunes) et en application en respectant des règles de dilutions. Je partage avec vous les préconisations de dilution de Young Living (je précise que les informations que je donne dans cet article ne concernent que les huiles essentielles Young Living dont je connais la qualité, je ne m'engage pas sur l'usage d'autres marques dont j'ignore la pureté)  :

            Dans notre famille, nos précieux flacons nous accompagnent tous quotidiennement. Nous avons chacun nos petits préférés, même ma fille de 3 ans a ses huiles attitrées. Aujourd’hui je vous propose de faire un tour d’horizon de l’aromathèque de Maëly, avec son TOP 10 :

  •  Lavender
  •  Roman Chamomille
  •  Peace and Calming II
  • Stress away
  • Orange
  • Tangerine
  • Thieves
  • Copaïba
  • RC
  • Di-Gize

           Je vais vous détailler de quelle manière j’utilise chacune de ces huiles pour ma fille, mais tout d’abord j’aimerais vous inviter à faire une chose, lorsque vous décidez d’utiliser une ou des huiles essentielles en diffusion pour votre enfant (particulièrement si vous le faites pour le calmer, l’apaiser etc.), n’hésitez pas à lui faire choisir. Les enfants ont également un odorat très sensible et peuvent très tôt afficher leurs préférences en terme d’odeur. De plus en leur permettant de choisir ainsi leurs huiles, cela leur permettra d’accepter d’autant plus leurs bienfaits. A titre d’exemple, lorsque nous avons choisi l’huile essentielle qui accompagnerait Maëly au pays des songes je l’ai laissée choisir à l’époque entre Peace & Calming II et lavender. C’est cette dernière qu’elle a choisi, m’ayant dit du haut de ses 2 ans et demi passés « Hummm ça sent bon ça maman » et de la première « Pouaaaah, ça pue ça maman » (la délicatesse à cet âge… ^^).

           Revenons-en à nos moutons, voici donc de quelle façon nous utilisons ces huiles pour Maëly :

NOTRE PRÉFÉRÉE : LA LAVANDE, HUILE POLYVALENTE  :

  • Comme vous l’avez compris suite à mon anecdote, l’huile essentielle de lavande aide mademoiselle à trouver le sommeil, chaque soir j'en mets une goutte sur son doudou.
  • Toujours dans l’idée de l’apaiser, de la calmer, j’utilise aussi l’huile essentielle de lavande dans son bain. Une ou deux gouttes mélangées à une grosse cuillère à soupe de sel d'Epsom, et hop dans l'eau (en plus c'est bon pour la peau)!
  • Lorsqu’elle fait des crises d’eczéma j’utilise la lavande également. Elle va non seulement apaiser les démangeaisons mais aider aussi les plaques à réduire jusqu’à disparaître grâce à ses vertus purifiantes et cicatrisantes.
  • Cette huile nous accompagne également lors de nos sorties et particulièrement en pleine nature, non seulement en cas de bobos elle pourra être utilisée pour désinfecter et aider à la cicatrisation mais aussi car c’est un répulsif à insecte.

POUR APAISER L'ESPRIT : CAMOMILLE ROMAINE - PEACE AND CALMING II - STRESS AWAY - TANGERINE - ORANGE 

  • J’utilise ces huiles pour Maëly, pour une raison majeure, ce sont des huiles calmantes, destressantes voire même sédatives.
  • En roll-on, peace and calming II (je ne l’utilise que de cette façon vu qu’elle n’apprécie pas son odeur) mélangé à la lavande et la camomille romaine, en massage sous les pieds le soir, une première fois avant le repas, une seconde au moment du coucher (en plus de la lavande sur le doudou).
  • En diffusion, surtout en fin de journée, lorsque mademoiselle est montée sur ressorts et qu’on veut faire un retour au calme. On a nos petits mélanges préférés :
    - Camomille Romaine et Lavande
    - Stress Away et Orange
    - Stress Away et Lavande
    - Orange, tangerine

POUR APAISER LE CORPS: COPAÏBA - THIEVES - R.C - DI-GIZE

  • Copaïba : Elle est idéale pour soulager les douleurs de dents de nos petites têtes blondes, une goutte sur un coton tige en application sur la gencive (c’est la seule huile que j’utilise pure pour elle) et le mal de dent disparaît quasi instantanément. Elle peut également être utilisée, diluée, en massage, pour les douleurs de croissance.
  • Thieves : J’ai raconté comment cette synergie m’a bluffée il y a peu, lorsque que je l'ai appliquée à ma fille pour la première fois, lors d’une forte fièvre (article complet sur mon blog en suivant ce lien). Une goutte diluée en massage sous les pieds pour faire baisser la fièvre et combattre les virus et infections.
  • R.C : Ce mélange d’huile est spécialement conçu pour le soulagement des voies respiratoires. Ici on s’en sert beaucoup lorsque les rhinopharyngites pointent le bout de leur nez. Quelques gouttes mélangées à de l’huile de coco à appliquer sur la poitrine et dans le dos plusieurs fois par jour. Elle peut aussi être utilisée en diffusion.
  • Di-Gize: Ce mélange est un incontournable du mal au bidou. Que ce soit pour une diarrhée, ou au contraire de la constipation, des coliques ou tout autre problème digestif que peut connaitre un enfant, elle est la synergie de la situation. Diluée dans de la V-6, en massage sur le ventre, elle fait des miracles.   

          Bien évidemment, ces huiles peuvent également être utilisées de bien d’autres façons, je vous ai partagé l’usage quotidien que nous en avons au sein de notre petite famille.

          J'espère que cet article vous aura plu, que si vous hésitiez à utiliser les huiles essentielles pour vos enfants j'aurais réussi à vous convaincre. Vous pouvez me retrouver sur mon blog, ou sur instagram

A très vite.
Céline.