Prêt(e) à nous rejoindre sur un challenge 100% bien-être?!

Ningxia Challenge.jpg

Prêt(e) à changer de façon de prendre soin de votre santé? A améliorer votre quotidien avec notre célèbre Ningxia Red?! Passez le mois de Novembre avec nous sur ce challenge 100% bien-être Ningxia Red!

Le bien-être a plusieurs facettes, c’est en ce sens que Young Living a décidé de développer divers produits à base d’huiles essentielles adaptés aux différentes routines de notre vie.

Ningxia Red est l’un des produits que nous préférons en dehors des huiles essentielles car il apporte non seulement des vitamines, mais surtout des bonnes vitamines.

Ningxia possède également un grand nombre d’antioxydants.

Une gourde (60 ml) c’est l’équivalent de 200 oranges, 146 fraises ou encore 9 kilos d’épinards.

Il s’agit d’une boisson à base de baie de goji, qui a un gout vraiment très agréable. Elle apporte de l’énergie de façon spontanée, mais peut aussi être prise en cure justement pour son apport en vitamines, mais aussi pour son action antioxydante, sa fonction de booster de système immunitaire, et elle est connue pour améliorer la vue !

Moi perso, j’ai adopté cette boisson que je bois tous les jours !

Nous passerons 30 jours ensemble, avec des challenges, des jeux, des infos sur ce que vous apporte votre Ningxia, mais surtout, vous recevrez un petit colis par la poste contenant un calendrier que vous tiendrez à jour pour tenir votre challenge + surprises :)

Commandez dès aujourd'hui kit Ningxia Red pour pouvoir démarrer le 01/11! ❣️

Retrouvez notre équipe sur les réseaux sociaux avec le hashtag #30JoursDeRed : n'hésitez pas à partager en l'utilisant sur vos réseaux également!

Alors? Qui se lance avec nous?!

Les huiles essentielles de nos cheveux

Bonjour à tous,

          Je suis contente de vous retrouver une nouvelle fois pour papoter un peu autours des huiles essentielles. Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui nous touche tous, les cheveux. Homme ou femmes, nous prenons généralement tous soin de nos cheveux. Croyez-moi, depuis un peu plus d’un an que je conseille en huiles essentielles, je crois que c’est un des sujets qui est le plus revenu, je vous fait donc un petit tour d’horizon des soins que peuvent vous apporter les huiles essentielles en matière capillaire au travers de diverses expériences.

CEDARWOOD CONTRE LA PERTE DES CHEVEUX

           Il y a plein d’éléments qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, qui font qu’à certains instants de notre vie nous avons tendance à perdre nos cheveux. La génétique, les hormones, la grossesse, les traitements médicaux et j’en passe, sont autant de facteurs qui sont susceptibles de faire souffrir nos chevelures.

           L’huile essentielle de la perte de cheveux est incontestablement CEDARWOOD (Cèdre de l’Atlas). Il suffit d’en ajouter une goutte dans sa noisette de shampoing (on fait en sorte de bien l’y mélanger avant application), et on se lave les cheveux comme à son habitude. A raison d’au moins un shampoing par semaine, vos cheveux retrouveront leur force, vont retrouver de la matière et leur pousse n’en sera que meilleure. Comptez environ 1 mois avant de voir les premiers effets. En plus d’agir sur la perte de vos cheveux, l’huile essentielle de cèdre va apaiser les cuirs chevelus sensibles, fini la tête qui gratte, au revoir pellicules !

            Cette recette a été testée et approuvée par une jeune maman qui a perdu plus de la moitié de ses cheveux suite à son accouchement, par une amie qui a perdu également beaucoup de cheveux suite à un traitement médical, par un homme qui souffrait de cuir chevelu sensible.

MISTER CONTRE LA PERTE DES CHEVEUX

            Il y a environ un an, une de mes amies m’a contactée pour me dire que suite à une période de stress intense elle faisait de la pelade (la pelade est une perte de pilosité par plaque dont la cause peut-être variable), et me demandait si je connaissais une huile essentielle qui stimulerait la repousse de ses cheveux. C’est alors que je lui ai parlé de la synergie MISTER qui contient entre autres les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée et de sauge qui sont d’excellents stimulants de la pousse de cheveux. Elle est à utiliser de la même manière que l’huile essentielle de cèdre, elle peut également être utilisée en masque (une goutte dans une base masque à base de lait de coco, laisser agir une heure sous une serviette). Cela a été plus qu’efficace, quelques mois plus tard, nous étions avec d’autres amies, alors qu’elle parlait de son expérience de la pelade, personne n’arrivait à croire qu’elle en avait fait, tant ses cheveux étaient beaux.

LAVENDER ET PEPPERMINT POUR STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX

            De manière un peu plus légère, on me demande parfois s’il existe des huiles essentielles qui aideraient les cheveux à pousser, alors bien évidement je conseille Cedarwood, je conseille également la synergie Mister, l’idéal étant d’alterner les différentes huiles/ synergies pour plus d’efficacité. Cependant, il arrive que des personnes possédant leur prémium starter kit, et n’ayant pas envie de racheter tout de suite d’autres huiles essentielles, me demandent quelles huiles du kit est-ce qu’elles peuvent utiliser. Je leur parle alors de PEPPERMINT (menthe poivrée) et LAVENDER (lavande). Utilisées de la même manière, une goutte dans le shampoing ou dans un masque capillaire, idéalement en les alternant, elles permettent également de stimuler la pousse des cheveux. Il faut également savoir que ces huiles sont aussi régulatrices de sébum, ce qui fait que si vous avez les cheveux à tendance grasse, elles vont également agir à ce niveau.

TEA TREE, CEDARWOOD ET LEMON CONTRE LES PELLICULES

            Qu’elles soient sèches ou grasses, les pellicules sont le signe d’un déséquilibre au niveau du cuir chevelu qui le pousse à renouveler ses cellules trop rapidement, et donc à s’agglutiner, ces cellules une fois mortes forment alors des pellicules. L’origine de ces pellicules peut-être le stress, fatigue, pollution, ou encore l’usage d’un shampoing trop agressif. Pour lutter contre les pellicules, il est possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle de citron, d’arbre à thé ou de cèdre de l’Atlas. Elles vont agir de manière efficace sur le cuir chevelu et ainsi réduire la formation de pellicules.

YLANG-YLANG POUR DES CHEVEUX BRILLANTS

            Comme je le disais nos cheveux, tout au long de l’année subissent diverses agressions, la pollution, les colorations, le sèche-cheveux, l’eau de la piscine ou l’eau de mer, le soleil et j’en passe. Autant de facteurs qui ont tendance à assécher nos cheveux, les rendre ternes, secs… Pour y remédier, votre nouvelle alliée est l’huile essentielle d’Ylang-ylang ! En masque ou en shampoing, à utiliser une à deux fois par semaine, vos cheveux retrouveront de l’éclat et de la douceur. J’ai conseillé cette huile en soin à ma sœur dont les cheveux avaient beaucoup souffert de (dé)colorations, ils étaient secs, ternes, depuis qu’elle utilise cette huile essentielle régulièrement, je dirais que ses cheveux revivent. Ils sont plus doux plus brillants, ils sont métamorphosés !

LEMON ET GERMAN CHAMOMILLE POUR ECLAIRCIR LES CHEVEUX

            Je vais être parfaitement honnête, je n’ai pas encore de vrai recul sur l’effet de ses huiles mais j’ai lu suffisamment d’articles sur le sujet pour ne pas en douter. Ma cousine, blonde naturelle, et fière de l’être cherchait une solution pour éclaircir sa chevelure et entretenir le blond de ses cheveux. C’est ensemble que nous nous sommes arrêtées sur les huiles essentielles de citron et de camomille allemande. Elle les utilise en masque, une fois par semaine. Venant juste de commencer à les utiliser, il est encore tôt pour mesurer leur efficacité, néanmoins elle me confiait déjà voir une légère nuance.

           Il est possible de les intégrer à son masque habituel, mais étant très attachée au naturel, je vous propose plutôt de tester une recette de masque au miel :
La recette est à adapter en fonction de la longueur des cheveux :
-       3 cuillères à soupe de miel BIO
-       1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-       1 goutte d’huile essentielle de citron
-       1 goutte d’huile essentielle de camomille

          Mélanger les ingrédients et appliquer sur les cheveux, laisser agir pendant une à deux heures ou toute une nuit en mettant les cheveux dans du plastique ou sous un bonnet de bain. Rincer les cheveux à l’eau tiède et faire un shampoing. Répéter une fois par semaine. J’ai tenu à tester cette recette avant de vous la proposer, ne l’ayant appliqué qu’une seule fois, il est difficile pour moi de vous dire si changement il y a eu, toujours est-il que ce soin est très nourrissant pour les cheveux, que celui-ci est doux et brillant après le masque (n’ayant pas de camomille allemande, je l’ai remplacée par la camomille romaine).

RECETTE DU SHAMPOING SEC

            Si vous suivez un peu mes articles sur ce blog, vous devez savoir que j’aime bien finir mes articles par une petite recette. Pour cette parenthèse capillaire, je vous propose une recette que j’affectionne tout particulièrement et qui va plaire à toutes les femmes pressées ! Le shampoing sec 100% naturel. Dites au revoir à vos aérosols destructeurs de narines (et pas que), allez dans la cuisine, ouvrez vos placards, vous allez voir vous n’avez pas besoin de grand-chose et vous avez probablement tout ce qu’il faut chez vous. Il vous faudra donc :

-       2 cuillères à soupes de fleur de maïs (va absorber le sébum)
-       1 cuillère à soupe (à adapter selon la couleur de vos cheveux) de cacao en poudre (le vrai cacao, pas la boisson chocolatée du petit dernier).
-       Quelques gouttes d’huile essentielles Tea tree (ou cedarwood, ou romarin, à vous de voir).

           Dans un bocal en verre récupéré*, mélangez les 2 poudres et ajouter les gouttes d’huile essentielle. Pour l’utilisation, appliquez sur les racines à l’aide d’un pinceau à maquillage puis passez vos doigts dans vos cheveux pour en mettre bien partout. Laissez agir une dizaine de minutes avant de passer la brosse dans vos cheveux. Et voilà, vos cheveux peuvent attendre quelques heures de plus avant de passer au grand nettoyage (vous verrez en plus que vous allez avoir une petite odeur de chocolat lors de votre shampoing, c’est très sympa), pratique quand on n’a pas le temps le matin de faire se laver les cheveux.

* Personnellement je récupère les pots de sauce mexicaine, pour enlever l’odeur tenace je remplis mon bocal d’eau avec du vinaigre et 2 gouttes d’huile essentielle de citron, je le passe 3 minutes au micro-onde et je rince, c’est magique, l’odeur a disparu.

Bel été et à très vite. 

Céline 

Les huiles essentielles en cuisine !

Lorsque l'on évoque les huiles essentielles, on pense d’abord aux massages, à la relaxation et au bien-être. Pourtant, elles s’utilisent également en gastronomie pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Les huiles essentielles sont des concentrés actifs naturels issus d’herbes aromatiques, de fleurs ou d’épices. Ajoutées en quantité infime, elles font donc merveille dans nos préparations culinaires !

Pourquoi faire appel aux huiles essentielles ?

D’abord, parce qu’elles sont bénéfiques pour la santé. Le citron est réputé pour nettoyer le foie et lutter contre la cellulite. La citronnelle facilite la digestion et a un effet relaxant.

Toujours à portée de main, les huiles essentielles permettent de remplacer hors saison, les fleurs, les fruits, les épices ou les herbes fraîches tels que la lavande, le basilic, le romarin, les agrumes, la cannelle… C’est aussi une très bonne alternative aux arômes artificiels et aux extraits synthétiques.

De plus,  elles sont de précieuses alliées pour donner du peps et de la saveur à vos plats dans les périodes de la vie où l’on est amené à surveiller son alimentation. Garanti sans calories !

Quelques recommandations

  • Certaines huiles essentielles ne doivent absolument pas être ingérées car elles sont irritantes et dangereuses. Vérifiez toujours qu’elles conviennent bien à l’usage alimentaire.
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles avec les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés et les enfants de moins de 6 ans.
  • Choisir des huiles essentielles bio. Avec Young Living, vous êtes sûr de ne pas absorber un gros concentré de pesticides !
  • Enfin, une huile essentielle doit toujours être mélangé à un corps gras (beurre, huile végétale, jaune d’œuf, miel…) afin de bien répartir le produit de manière homogène.

Salé ou sucré ?

Les huiles essentielles s’incorporent aussi bien dans des plats salés que dans des desserts !

Versez 1 goutte de Basilic ou de Citron dans une mayonnaise, une sauce ou une marinade.

Envie d’une salade ? Aromatisez votre huile d’olive avec de l’huile essentielle de Romarin et du Basilic. Il suffit de mélanger 8 gouttes de chaque dans 1 litre d’huile d’olive et de laisser reposer une journée environ pour assaisonner vos crudités.  Mettez cette même préparation dans un pulvérisateur et pschitt ! Sur vos légumes, vos pâtes ou votre poisson ! Cependant, les huiles essentielles perdent leur puissance olfactive à la chaleur. Il faut donc les incorporer en fin de cuisson ou au moment de servir.

Pour vos gâteaux ou crêpes, versez directement dans la pâte pour personnaliser vos desserts. L’huile essentielle de Menthe poivrée parfume très agréablement une mousse au chocolat.

Changez vos habitudes et ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de votre choix dans votre yaourt ou fromage blanc.

Parfumez vos compotes, confitures ou miel grâce à la lavande, le thym, le romarin ou la sauge...pour une subtilité incomparable.

Donnez du goût à vos boissons en ajoutant une goutte ou plusieurs dans vos sirops, votre thé ou vos jus de fruits. Certains parfument même le café… 

Vous pouvez aussi aromatiser vos glaces ou sorbets : 2 gouttes dans 50 cl de lait ou dans 500 g de fruits suffisent !

Vous l’aurez compris, mettez les huiles essentielles au service de votre créativité culinaire ! Amusez-vous et partagez vos recettes !

A bientôt !

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, sur mon Blog ou sur mon Instagram

Alexandra

Les huiles essentielles de... Monsieur

La rubrique de Pascale

Bonjour à toutes et tous,

Me revoici par ici pour la seconde fois... avec l'idée de vous parler aujourd'hui, des huiles essentielles et des soins que j'ai sélectionné pour mes hommes.

J’ai la chance d’avoir à la maison deux hommes qui aiment prendre soin d’eux, y compris dans la salle de bains… c’est donc assez naturellement que depuis quelques mois je me suis mis en quête de fragrances plus masculines à leur proposer.

… on commence par un GOMMAGE mentholé  ! 

Qu’il s’agisse de réveiller le teint, d’exfolier la peau pour faciliter un rasage confortable ou préparer l’extraction des comédons ou autres imperfections, les hommes ont autant besoin que les femmes d’un bon gommage de temps en temps… (pour la fréquence, à chacun de juger en fonction de la nature de sa peau, de son mode de rasage etc… par ici c’est une fois par mois maxi !)

Fabrication maison, 1 càs de poudre de noyaux de prune (ou d’abricots ou d’acaï, enfin l’idée c’est de trouver ce qui fera office de grains) + 1 càs d’huile végétale V6 + 1 càc d’aloé vera + 1 larme de glycérine et 1 goutte de peppermint. Mélanger délicatement le tout, puis appliquer sur la peau en faisant des mouvements circulaires pendant 3 à 4 minutes, rincer avec un linge humide. 

... et pour les périodes où le temps a manqué, j'ai trouvé chez YOUNG LIVING un produit à emporter en vacances et dont le format, la composition et l'odeur est juste... géniale !

J'ai nommé le SATIN FACIAL SCRUB ! Une petite précision, ce gommage n'est pas réservé aux hommes (la preuve je l'utilise à la fin de l'hiver) mais son parfum convient bien aux deux sexes et à tous les âges tant son odeur est assez classique puisqu'il s'agit essentiellement de menthe poivrée.

Que dire de sa composition, sinon qu'elle est impeccable, 100% organic et ,naturel = extrait de feuilles de buis, menthe poivrée, Aloe Vera Barbadensis, algues, romarin officinale pour n'en citer que quelques uns.

On continue avec deux soins pour les cheveux !

1/ un tonique pour masser le cuir chevelu AVANT LE SHAMPOING, destiné à relancer la microcirculation grâce à des massages réguliers,
  • dans 10 gouttes d'huile végétale de jojoba (nourrissante et cicatrisante, riche en vitamine E, elle convient à tous les types de cheveux) ou 3 pompes de V6 de chez Young Living, 
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang pour la brillance du cheveu
  • 2 gouttes d'huile essentielle de de cypress pour la microcirculation (prudence en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendant, la prostate)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree pour le côté assainissant

 

2/ un shampoing doux anti-chutes,
  • dans une base lavante neutre,
  • 5 gouttes de rosemary (romarin officinale)
  • 5 gouttes de menthe poivrée

 

... et on termine par le rasage ou les soins pour la barbe !

avec un produit tout fait, parce qu'ici pour tout vous dire, les produits maison, on a pas trop le temps pour bien les faire ! J'ai donc offert à mon mari la crème à raser de chez Young Living, au nom évocateur = SHUTRAN !

A base d'aloé vera, de beurre de mangue, cacao et palmier et dont le parfum est composé de 10 huiles essentielles rares et précieuses comme l'arbre à cannelle, l'hinoki, l'épinette bleue, l'épinette noire, l'ylang ylang etc... sa composition est là encore impeccable, propre et naturelle c'est à dire sans produits chimiques, ni perturbateurs endocriniens, produits irritants ou allergisants.

et donc LA RECETTE DU JOUR  [trouvée chez une de mes collègues américaines (que je remercie au passage !] à utiliser =

  1. pour ceux qui portent la barbe (ou la moustache, ne faisons pas les difficiles)... en huile pour barbe, 
  2. pour ceux qui se rasent chaque matin... en baume après rasage.
 

Dans un flacon de 10 ml, 

  • 25 gouttes Shutran
  • 12 gouttes de cèdre
  • 10 gouttes Northern Lights Black Spruce
  • 8 gouttes de menthe poivrée
  • compléter avec de l'huile d'argan ou de l'huile de votre choix
  • agiter avant chaque application sur la barbe ou le visage

Alors tentée ? 

Certes la Fête des Pères 2017 est passée, mais avez-vous encore besoin d'une date sur le calendrier pour gâter votre homme ?

Prenez vite contact avec votre Conseillère... elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, y compris sur le choix de l'huile végétale qui correspond le mieux aux besoins de vos amours.

A très bientôt et au plaisir d'une futur échange, autour de notre passion commune... ici ou ailleurs.

Dans tous les cas, merci de votre attention et prenez soin de vous, vous le méritez.

Pascale

sur Facebook = @pascaleyoungliving

 

 

Mycose vaginale, sujet tabou?

Nous vivons une époque formidable, chacun s'affiche comme il veut, on parle de sexualité librement, on se bat pour des grandes causes... et pourtant il existe encore des sujets "délicats". Certaines infections ou maladies sont passées sous silence, parce que "honteuses", ou parce qu'on a peur du jugement. Malgré tout, ces infections peuvent être gênantes, voire handicapantes et on ne sait pas trop vers qui se tourner.

Et bien aujourd'hui, je viens lever un bout de voile, à bas les tabous!

La mycose vaginale qu'est ce que c'est?

vignette-focus-wide.jpg

Faisons d'abord un pont rapide . La mycose vaginale est une infection bénigne des muqueuses végétales. C'est un champignon, le Candida albicans, naturellement présent dans notre organisme, qui provoque la mycose.  Très fréquente, cette infection touche quand même 3 femmes sur 4.

Pourquoi?

Le Candida albicans se développe lorsqu'un déséquilibre de l'acidité de flore est présent. Ce déséquilibre est provoqué par plusieurs facteurs comme un traitement prolongé aux antibiotiques, une hygiène intime excessive et avec des produits inadaptés, une alimentation trop sucrée, le stress, un déficit immunitaire...

Les symptômes

Ce sont principalement des démangeaisons plus ou moins fortes sur les parties intimes, des rougeurs et des gonflements, puis des pertes blanches compactes et parfois malodorantes.

L'huile essentielle de Tea Tree, la solution?

En tout cas, si ce n'est pas une solution, l'huile essentielle de Tea Tree soulage de façon très efficace et quasi instantanément les démangeaisons!

Outre le fait d'être anti-virale et anti-bactérienne, l'huile essentielle de Tea Tree est surtout reconnue pour être antifongique (combat les champignons). En voilà une bonne nouvelle pour combattre notre Candida albicans! D'autre part, elle est également sans danger pour les muqueuses.

Associée à de l'huile de noix de coco, elle sera d'une efficacité redoutable! A appliquer localement 2 à 3 fois par jour.

Attention toutefois si vous êtes enceinte, ne pas utiliser l'huile essentielle de Tea Tree. Et dans tous les cas, demandez un diagnostique et l'avis de votre médecin!

Une meilleure hygiène de vie pour éviter les rechutes

C'est bien de soigner la mycose vaginale lorsqu'elle est là, mais c'est une infection récurrente..

Quelques "règles" simples à respecter pour éviter les rechutes, ça passe aussi par une meilleur hygiène de vie!

On évitera donc de manger trop sucré (aliment acide), boire évidemment suffisamment d'eau, on fera attention à notre toilette intime: préférez une base lavante neutre, dans laquelle vous pourrez même rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree pour une action continue, on éloignera au maximum les situations de stress, on rebooste son système immunitaire et on fait le plein de légumes et fruits frais pour leurs vitamines (c'est la bonne saison, profitez en!)

Souriez!

 

Anne-Sophie

 

SOMMEIL ET HUILES ESSENTIELLES

Bonjour à tous,

          Je suis une nouvelle fois ravie de venir vous écrire quelques lignes sur ce blog. Aujourd’hui je viens non seulement vous parler d’un sujet important, mais aussi d’un sujet qui me tient énormément à cœur, à savoir le sommeil.

          C’est un sujet important pour moi car j’ai commencé à souffrir très jeune de troubles du sommeil. Quand j’ai découvert les huiles essentielles et que j’ai découvert que ces dernières pouvaient m’aider à retrouver une qualité de sommeil, je n’avais qu’une hâte c’était de trouver quelque chose qui me convienne.
          C’est tout naturellement que j’ai commencé par utiliser l’huile essentielle de lavande. Une goutte sur l’oreiller et il est vrai que pour s’endormir, il me semble qu’il n’y a pas mieux. Cependant, bien que je trouvais le sommeil facilement, mes nuits continuaient d’être morcelées. Lors d’une rencontre avec l’équipe Young Living et Corinne (la personne qui a introduit notre Céline chez Young Living), cette dernière nous a fait passer un zytoscan, les résultats me concernant ont alors largement mis en évidence mes troubles du sommeil, et l’huile qui me convenait à ce moment-là était le Cèdre de l’Atlas (cedarwood), Corinne m’avait alors expliqué qu’utiliser la lavande c’était bien, mais que ce n’était pas ce qui me convenait… J’ai compris plus tard que la lavande favorisait surtout l’endormissement, et que ce dont j'avais besoin c'est de quelque chose qui agisse sur la qualité de mon sommeil… Bref, je suis rentrée chez moi, j’ai attrapé ma bouteille de Cedarwood et j’en ai appliqué une goutte sous le gros orteil comme elle me l’a conseillé. Le résultat a été sans appel, j’ai dormi comme un bébé qui fait ses nuits, c’est-à-dire sans me réveiller à plusieurs reprises… Finalement mon rituel du coucher est devenu le suivant, lavande sur l’oreiller pour s’endormir et Cedarwood sous le gros orteil pour la qualité de sommeil. Une semaine par mois en revanche je ne les utilise pas pour respecter ce que l’on appelle la fenêtre thérapeutique, c’est-à-dire un temps pour laisser le foie se reposer et éviter le phénomène d’accommodation.

A CHAQUE MEMBRE DE LA FAMILLE SES HUILES

         Comme je vous l’avais déjà dit dans un précédent article, ma fille aussi connait quelques troubles du sommeil, à vrai dire, les troubles de l’endormissement sont les plus présents mais ils ne sont pas seuls. J’’avoue que si elle avait pu hériter d’autre chose de moi j’en aurais été plus que ravie ^^.
La synergie Lavender + Peace & Calming II + Camomille Romaine
Appliquée en massage sous les pieds, elle l’a beaucoup aidée à retrouver le calme nécessaire à son sommeil. J’en parle au passé, car suite à une fenêtre thérapeutique, j’ai eu envie de changer de synergie. Après quelques recherches j’ai décidé de tester autre chose.
 Ylang-ylang + Lavender
Cette synergie je l’utilise en diffusion pendant une demi-heure avant qu’elle aille se coucher. L’Ylang-ylang est une huile essentielle qui calme les nerfs et apaise les angoisses.

           En ce qui concerne mon mari, que ce soit clair, lui, les troubles du sommeil connait pas, à la rigueur je pourrais soupçonner de l’hypersomnie tellement son sommeil est aux antipodes du mien. Ceci dit, en plus de me rendre totalement jalouse de son sommeil, il rythme mes nuits car il RONFLE ! Alors déjà quand on n’arrive difficilement à s’endormir, mais qu’en plus on a un homme qui se prend pour une pétrolette la nuit, je vous raconte pas…
Dans un premier temps il a testé l’huile essentielle de citron contre les ronflements, diluée à 50 :50 dans de l’huile d’amande douce, il suffit d’en appliquer une goutte avec un coton-tige dans chaque narine (propre). Sincèrement, j’ai été bluffée (encore), le seul hic, c’est qu’au petit matin, les effets s’estompent et il faut que monsieur soit motivé à se nettoyer le nez tous les soirs et à s’appliquer une goutte dans chaque narine (oui je sais dit comme ça, ça fait sourire, mais je sais de quoi je parle ^^).
Et puis il y a quelques mois, Valor II a fait son grand retour ! Après plusieurs jours de ronflements incessants, un soir, j’ai attrapé Valor II, une bille Aroma Glide, et hop dessus, je lui ai tendue en lui demandant de s’en mettre sous le gros orteil, et miracle… Pas un ronflement de la nuit ! Je vous garantis que je repère sans aucun problème les périodes de pause…

JE RECAPITULE

Pour aider à l’endormissement vous pouvez utiliser :
- La lavande, 1 goutte sur l’oreiller au moment de se coucher.
- Peace and Calming, 1 goutte sous les pieds
- Stress away, en diffusion, ou en application derrière les oreilles au moment du coucher
- Bonus : Si vous avez du mal à vous endormir parce que vous n’arrivez pas à arrêter la machine à penser au moment du coucher, vous pouvez vous appliquer une goutte de menthe poivrée sur les tempes (comme pour les maux de tête, oui, oui ^^), attention les yeux ceci-dit.

Pour retrouver une bonne qualité de sommeil vous pouvez :
- Mettre une goutte de Cedarwood sous le gros orteil
- Mettre une goutte de Valor (ou Valor II) sous le gros orteil.

Pour lutter contre les ronflements vous pouvez :
- Diluer à 50 :50 dans de l’huile d’amande douce, de l’huile essentielle de citron, à appliquer dans une narine propre avec un coton tige au moment de se coucher.
- Appliquer Valor (ou Valor II), sous le gros orteil au moment de se coucher.

Cette liste est une liste non exhaustive d’huiles essentielles qui peuvent avoir une influence sur le sommeil, cependant, j’ai tenu à ne vous partager que des huiles que moi-même ou certains de mes proches avons testé.

CADEAU – RECETTE DE BRUME D’OREILLER

Pour vous remercier de m’avoir lu jusqu’ici, je vous offre une recette de brume d’oreiller qui sent très bon, très simple à réaliser et qui ne demande que très peu de matières premières. Il vous faudra donc pour 30 ml :
- 12.5 ml d’hydrolat (de lavande, de fleur d’oranger, de camomille)
- 15 ml d’alcool modifié
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle de mandrine (tangerine)
- 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine (marjoram)

Mélangez le tout dans votre flacon pschitt pschitt et vaporisez votre oreiller au moment du coucher. Bien secouer avant chaque utilisation !

J’espère que mon article vous aura plus et qu’ils pourront vous aider à retrouver le sommeil si vous en avez besoin.

Je vous souhaite un excellent week-end reposant ;)
A très vite, 
Céline. 

Mon indispensable du moment : stress away!

stress away

L'huile qui ne quitte jamais mon sac à main en ce moment c'est stress away! En cette fin d'année scolaire, il faut être partout en même temps et pour tout le monde. Bref, ce n'est pas un période de tout repos. Et cette huile, comme son nom l'indique, est parfaite pour lutter contre le stress! Et que dire de son parfum... je l'adore!!!

Cette huile existe en bouteilles de 5 mL et 15 mL mais aussi en roll-on, parfait pour le sac à main!

strass away

C'est une huile composée de copaiba, lime (citron vert), cedarwood, vanille, ocotea et lavander. Un mélange particulièrement relaxant et réconfortant. Juste ce qu'il me faut en ce moment.

Comment je l'utilise?

1/ Tout d'abord en la respirant profondément à la bouteille. Son odeur est juste topissime... mais ça je l'ai déjà dit!

2/ En massage : en appliquant le roll-on sur les poignets, derrière les oreilles et sur la nuque. Attention tout de même car, de par la présence des agrumes, stress away ne doit pas être utilisée en présence directe du soleil ou des rayons uv jusqu'à 12 h après l'application!

3/ En diffusion : je la mélange à quelques gouttes de lavender dans mon diffuseur le soir avant d'aller me coucher pour pouvoir m'endormir sans cogiter! Elle permet également à mes enfants de se détendre et d'aborder la nuit de façon plus sereine.

4/ En parfum dans mon collier diffuseur. Cela me permet d'avoir cette odeur réconfortante et calmante même par ce temps ensoleillé. Le collier est une bonne alternative pour profiter quand même de ses bienfaits sans l’appliquer sur notre peau.

5/ Dans la douche ou le bain : quelques gouttes dans le gel douche le soir : un pur bonheur!!!

Voilà je pense avoir listé mes principales utilisations de mon huile fétiche du moment!

A bientôt!

Nathalie

DIY crème corps spéciale psoriasis

diy crème psoriasis

Bonjour à tous,

Aujourd’huije vais vous donner ma recette de crème corporelle spéciale psoriasis !

J’ai mis un certain temps avant de trouver la texture qui me convenait. Je souhaitais une crème hydratante mais qui ne laisse pas de film gras sur la peau et surtout une crème qui calme les démangeaisons !

Késako le psoriasis ?

C’est un problème de renouvellement de la peau. Le corps se met à produire des cellules cutanées en grande quantité sans laisser le temps d’éliminer les peaux mortes.

Résultats : des plaques rouges recouvertes de squames blanches plus ou moins épaisses et des démangeaisons…

Bref rien de bien agréable !

Quels sont les ingrédients de la crème?

  • 65 g d’huile de coco extra-vierge bio.
  • 55 g d’aloe vera pur (je le fais moi-même à l’aide de la plante mais on peut l’acheter tout fait !)
  • 30 g d’huile végétale de calendula (je fais moi même mon macérât à l'aide des jolies fleurs orange mais on peut l'acheter tout fait aussi!)
  • 10 gouttes de chaque huile essentielle : geranium, myrrh et patchouli

Préparation :

Mélangez les huiles et l’aloe vera dans un bol (ne chauffez pas l’huile de coco, car elle va s’unir avec le mélange toute seule).

diy crème psoriasis

Fouettez le mélange en utilisant un batteur électrique pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’un mélange aérien se forme. Ajoutez ensuite les huiles essentielles.

diy crème psoriasis

Placez le mélange dans un récipient en verre et conservez-le à température ambiante. Conservez-le au réfrigérateur si la pièce est trop chaude.

Quand utiliser la crème?

Elle est plus efficace lorsqu’elle est appliquée juste après la douche sur une peau encore humide.

Pourquoi ces ingrédients ?

geranium

L’huile essentielle géranium : C'est l'huile essentielle cosmétique par excellence. Elle est intéressante dans tous les soins de la peau car elle est polyvalente (astringente, antiseptique, cicatrisante, illuminatrice, stimulante).

myrrh

L’huile essentielle myrrh : Elle est anti-infectieuse,  anti-inflammatoire et cicatrisante cutanée.

patchouli

L’huile essentielle patchouli : Elle est anti-inflammatoire et régénératrice cutanée. Mais celle-ci agit également sur le plan psycho-émotionnel (angoisse, stress, nervosité). Cet aspect n’est pas à négliger car le stress peut augmenter les poussées de psoriasis !

aloe vera

L’aloe vera calme les peaux irritées et les éruptions cutanées. Elle permet d’hydrater la peau.

L’huile de coco hydrate et ralentit le vieillissement cutané. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes soulagent diverses affections cutanées (comme  le psoriasis bien sûr mais aussi l’eczéma, les coups de soleil, les érythèmes et les irritations).

L’huile de calendula est apaisante, nourrissante et anti-inflammatoire. Elle aide à reconstituer l’épiderme irrité.

 

Voilà, j’espère que mon tuto vous a plu et vous a donné envie de tester !

A bientôt !

Nathalie

Des huiles essentielles à la rescousse

Bonjour à toutes!! Je suis ravie de vous retrouver pour échanger à nouveau avec vous, et cette fois je parlerai d'une expérience un peu plus personnelle: la douleur chronique. Voyons d'abord ensemble ce qu'est une douleur chronique.

Qu'est ce qu'une douleur chronique?

Définition

La douleur chronique est une vraie maladie, qui peut toucher tout le monde, qui s’installe pour des raisons diverses et variées (rhumatismes, fibromyalgie, douleurs post-chirurgicales ou post-traumatiques...) et qui dure depuis plus de trois mois. Celle-ci bouleverse ou même détruit une vie sociale, professionnelle et familiale.
— www.entrepatients.net

Et concrètement ça donne quoi?

Et bien concrètement, les douleurs chroniques ne se soignent pas... On peut les soulager certes, alors à chacun de voir ce qui lui convient le mieux bien sûr: médecine traditionnelle, sophrologie, naturopathie, kinésithérapie... Mais les personnes qui en sont atteintes savent pertinemment que leur état n'ira pas en s'améliorant. Et, malheureusement je le sais aussi.

Et mon expérience dans tout ça?

Petit flashback

Je devais avoir une douzaine d'année la première fois que je suis restée littéralement bloquée dans mon lit un matin. Impossible physiquement de me lever... mes hanches ne répondaient plus. A 20 ans, je me suis faite opérée du syndrome du canal carpien, syndrome plutôt rare à cet âge, et j'ai eu beaucoup de mal à récupérer toutes les facultés de la main.

Mais le summum, ce qui m'a poussé à consulter pour la première fois pour mes douleurs, c'était en octobre 2015. A ce moment là je travaillais en tant qu'AVS (assistante de vie scolaire) dans un collège.  Les douleurs étaient devenues insupportables, j'avais un mal fou à conduire, marcher, écrire, mais aussi réfléchir, rester éveillée.. J'ai donc consulté.

Mon médecin, après l'auscultation, m'a demandé "êtes vous stressée?"., "ma foi non pas plus que n'importe qui". C'te bonne blague! Evidemment que je l'étais, même si je ne m'en rendais pas compte! Et LE mot a été lâché: fibromyalgie.. 

Je n'ai fait aucun examen complémentaire, donc je ne suis pas officiellement déclarée comme atteinte de fibromyalgie. Et même si c'était le cas, je n'en serais qu'au début de la maladie.

Par contre, je me suis penchée plus sérieusement sur ce que les huiles essentielles pouvaient m'apporter de "mieux-être", et après plusieurs tests, j'ai finalement trouvé ce qui me convient.

Première chose, s'occuper du stress.

Comme mes douleurs chroniques auraient pour origine le stress, c'était le premier symptôme à traiter. J'ai testé plusieurs synergies d'huiles faites maison, mais finalement j'en suis revenu à Stress Away, en diffusion ou directement sur mes poignets.

Ensuite, les douleurs.

Là aussi, j'ai joué à l'apprenti sorcier! Mais .. rien de mieux que Panaway ajouté à Ortho Ease ou Deep Relief en roll-on. Pourquoi se creuser la tête si les synergies déjà existantes me soulagent vraiment?

Se créer une ambiance 100% détente.

Clairement je suis heureuse de pouvoir travailler chez moi, cela me permet justement de m'occuper de moi avant que les douleurs ne soient trop fortes!

Je prépare donc Stress Away, Panaway et OrthoEase, ainsi qu'une serviette humide et très chaude.

ambiance Spa

Avant de masser la partie douloureuse, je diffuse Stress Away, je me cale dans mon canapé, et j'essaye de faire le vide, en profitant des effluves des huiles essentielles. 

 

Une fois mon esprit un peu plus apaisé, j'applique Panaway avec OrthoEase (qui contient déjà une synergie d'huiles essentielles) en massage sur la ou les douleurs. Et je termine en déposant la serviette chaude là ou j'ai massé.

Voilà ce qui me soulage. Je vous avoue aussi que j'essaie de canaliser mon stress au maximum, avec Stress Away bien sûr, mais aussi Franckinsense, ou encore Joy. Ce que je partage avec vous aujourd'hui, je le répète, fonctionne sur moi, parce que je suis à un stade pour l instant peu avancé, mais si vous aussi souffrez de douleurs chroniques, je vous invite à tester les huiles essentielles Young Living, et trouver celle(s) qui vous convient le mieux.

Anne-Sophie

Insuffisance veineuse et huiles essentielles

          L’insuffisance veineuse touche près d’une femme sur deux (parfois aussi les messieurs). La génétique, certaines périodes de la vie comme la grossesse ou encore le piétinement et la station debout sont autant de facteurs de risques. Une des conséquences de cette insuffisance est l’apparition de varices. L’été arrive, les gambettes vont commencer à se remontrer, et toutes les femmes qui ont des varices ou des varicosités à se demander comment faire pour les camoufler (un peu). L’été est non seulement une période durant laquelle nous n’aimons pas l’aspect disgracieux des jambes souffrant d’insuffisance veineuse, mais c’est également une période propice aux jambes lourdes. Dans cet article je vais donc parler de ces désagréments et de la façon dont nous pouvons les limiter.

          Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais commencer par rappeler ce qu’est une varice, et comment fonctionne cette anomalie.

QU’EST-CE QU’UNE VARICE ?

          Tout simplement une veine anormalement dilatée. En plus d’avoir un diamètre veineux supérieur à la normale, sont souvent associés des problèmes de paroi veineuse.

QUELLES SONT LES CAUSES DES VARICES ?

           En temps normal, le retour du sang des pieds vers le cœur se fait à l'intérieur des veines. Ces dernières sont dotées de valvules. Ces valvules permettent d’éviter le reflux du sang lié à la pesanteur. Lorsque ces valvules sont altérées et n'exercent plus leur fonction de clapet, la circulation se ralentit et les veines, qui ont naturellement une paroi assez lâche, se distendent d'où l'apparition de varices. La réduction de la tonicité de la paroi veineuse participe également au développement de varices.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET LES SIGNES DE VARICES ?

          Les varices sont inesthétiques, mais généralement asymptomatiques. Elles se traduisent par un cordon bleu, visible à la surface de la peau. Cependant, la stagnation du sang dans les membres inférieurs, qui résulte du mauvais fonctionnement veineux, peut favoriser l'apparition d'œdèmes, de gonflements et provoquer une sensation de jambes lourdes, être à l'origine de fourmillements ou encore de crampes nocturnes. Il arrive aussi que la mauvaise circulation sanguine soit source de troubles cutanés et dans des cas plus graves, elles peuvent provoquer des ulcères cutanés.

          Sachez qu’avant que n’apparaissent des varices, il se peut qu’il y ait ce que l’on appelle des varicosités. Beaucoup plus fines que les varices, elles sont, comme ces dernières, le signe d’une insuffisance veineuse. Elles résultent elles aussi d’une défaillance des valvules et peuvent également provoquer des symptômessimilaires à ceux des varices, à savoir les jambes lourdes, les crampes etc.

           Il existe plusieurs manières de traiter ces insuffisances, le port de bas de contention, les traitements veinotoniques, la sclérothérapie, mais ce dont je vais vous parler aujourd’hui, j’imagine que vous vous en doutez, c’est d’huiles essentielles. Plus précisément, de mon expérience avec ces dernières.

            Pour vous parler un tout petit peu de mon cas, j’ai pas mal de varicosités sur les jambes et surtout une varice très disgracieuse. C’est en espérant pouvoir l’atténuer un peu que j’ai commencé à tester la synergie dont je vais vous parler. Ma varice, je l’ai depuis plusieurs années, j’ai non seulement un terrain génétique et j’ai travaillé dans la vente pendant plusieurs années, passant mes journées debout à piétiner. Ma situation professionnelle aujourd’hui n’est pas beaucoup plus favorable à une bonne circulation sanguine puisque je passe le plus clair de mes journées assise à mon bureau ou à mon atelier. C’est pour cette raison que j’essaye le plus que je peux d’aller marcher et nager afin d’activer la circulation sanguine.

SYNERGIE VARICES – VARICOSITE – INSUFFISANCE VEINEUSE

Depuis plusieurs semaines, je me masse quotidiennement et 2 fois par jour, avec le mélange d’huiles essentielles suivant :

-       Cedarwood (Cèdre de l’Atlas) : C’est un tonique veineux qui a des propriétés décongestionnantes.
-       Cypress (Cyprès) : C’est également un tonique veineux, un décongestionnant.
-       Citrus Fresh (Mélange d’agrumes) : Fluidifant sanguin et tonique veineux.
-       Peppermint (menthe poivrée) : C’est une huile essentielle tonique également, elle est de plus, antalgique, et son effet frais fait le plus grand bien aux jambes lourdes.
-       OrthoEase : Huile végétale, à base d’huiles essentielles : J’ai personnellement choisi cette huile car les huiles essentielles qu’elle contient sont proches de celles utilisées, elle agit sur les douleurs (de jambes lourdes), et contribue au rafraichissement de la zone. Vous pouvez cependant utiliser de l’huile V-6 ou toute autre huile végétale.

IMG_20170523_202652_014[2559].jpg

           Je mets dans un roll-on de 15 ml, 10-12 gouttes d’huile essentielle de chaque et je complète avec l’huile végétale. Je me masse les jambes avec le matin après la douche, et le soir au moment d’aller me coucher. Le massage pour favoriser la circulation sanguine doit toujours se faire en remontant vers le cœur.

MON AVIS APRES PLUSIEURS SEMAINES D’USAGE

           Pour être parfaitement honnête, j’avais pris des photos de ma varice au début de l’usage de cette synergie, et je voulais la comparer avec une photo prise au moment de la rédaction de cet article, cependant, les photos ne rendent pas compte de l’amélioration, donc je préfère ne pas les mettre et essayer de vous décrire l’évolution de cette dernière.

           On ne va pas se mentir, non ma varice n’a pas disparue, mais je peux vous assurer que le diamètre de la veine a diminué, cela je me rends compte, et je suis bluffée. En revanche, certaines varicosités ont disparu.

            Au quotidien je me sens mieux. Mes jambes sont moins gonflées le soir, elles me « demandent » moins de bouger. Le soir lorsque j’applique le mélange en massage, l’effet frais ressenti après, est très appréciable, pas de douleurs dans les jambes pour s’endormir.

L’AVIS D’UNE AMIE

            A titre anecdotique, j’avais fait un roll-on avec ce mélange à une de mes amies infirmière qui souffre elle aussi d’insuffisance veineuse, à l’origine parce qu’elle devait prendre l’avion pour un long voyage. Lorsqu’elle est arrivée à destination, elle a pris le temps de m’envoyer un message pour me remercier des bienfaits de ce mélange sur ses jambes. Elle m’a confiée plusieurs semaines après, continuer de s’en servir, le soir après une longue journée de travail à l’hôpital. Elle est, elle aussi, ravie de cette synergie.

Prenez soin de vous, 
A bientôt !

Céline
Instagram             Facebook              BLOG