Ateliers.jpg

Ca y est, c'est décidé : je me lance dans les ateliers!

Voilà une super décision! Que tu ai décidé d'organiser un atelier à la maison, chez des amis, dans une association, un SPA, une salle de séminaire, ou même sur Facebook, tu as pris une grande décision! Maintenant, la prochaine grande étape : l'organisation. Organiser son premier atelier n'est pas si compliqué que ce que l'on pense, il suffit de suivre une marche à suivre simple et efficace, qui permettra ensuite de renouveler l'expérience autant de fois que possible. Voici quelques clés qui te permettra de t'organiser ou, du moins, de t'inspirer pour organiser tes propres évènements.

Ateliers physiques vs. ateliers en ligne

Dans notre équipe, il y a ceux qui font des ateliers physiques et ceux qui font des ateliers en ligne. Peu importe ta stratégie ou tes envies, l'organisation est la même. Que ce soit en ligne ou dans la vraie vie, la clé du succès, tu le sais, c'est le relationnel. Si tu ne construis pas du relationnel avec tes potentiels clients, ne t'intéresse pas à leurs maux, ne les écoute pas, alors ils ne te suivront pas dans cette aventure.

Je crois (peut-être que je me trompe) que le travail sur internet fonctionnent exactement comme dans le réel. Pour notre activité, je parle. Pour avoir principalement développé mon activité en ligne (je n'ai donné à ce jour qu'un seul atelier), une des choses que je fais tous les jours c'est entrer en contact avec mes clientes et mes potentiels futurs clients. Je prends des nouvelles, les conseille, leur pose des questions. Sur internet, je montre ce que je fais avec mes produits YL, je donne des astuces, je partage ces petits riens qui nous font du bien. Mon entourage sait combien je suis convaincue par la qualité de mes produits et leur efficacité. Il me fait confiance. Pareil pour mes "followers" et lecteurs de mon blog (certes un peu à l'abandon en ce moment). Voilà longtemps que je bloggue, que j'échange sur mes trouvailles, mes voyages, mes expériences, bonnes comme mauvaises. Même s'ils ne me connaissent pas réellement, leur confiance vis-à-vis d'un avis produit se repose sur plusieurs choses : le nombre de personnes qui me suivent (plus ton nombre de followers est grand, plus tu as de "légitimité" dans ta parole : c'est triste, mais c'est vrai), la qualité de mes posts, la qualité de mes photos, et le fait que je partage une expérience. Montrer ses forces mais également ses faiblesses est un atout très efficace sur les réseaux sociaux : on a l'air "normal" (ce qui n'est pas forcément le cas. mouahahah).

Dans la vraie vie, au final, on fait pareil : on rencontre de nouvelles personnes en atelier, on leur explique comment Young Living a changé notre vie, comment on utilise tel ou tel produit, à quel point Peppermint est efficace, et les gens s'identifient à nous. Ton assurance, ta passion pour le produit, ton engouement vont faire qu'ils vont être convaincu.

En ligne comme dans la vraie vie, on construit du RELATIONNEL.

Anatomie d'un atelier

Petit atelier Vs grand atelier

Peu de gens ont les "capacités", ou du moins, le caractère, pour faire une présentation ou un discours devant 50 personnes. Selon ta personnalité, tu auras peut-être l'opportunité de faire un atelier avec autant de personnes, ou tu pourras décider de garder de plus petits ateliers. 

Pour les ateliers de grande taille, si tu n'es pas timide, tu pourras facilement présenter devant plus de 20 personnes, mais il te faudra déborder d'énergie pour arriver à créer un lien avec chacun de tes participants. Et surtout, d'être très bon sur le suivi client. Eh oui : une fois partis, tes clients qui n'ont pas acheté le kit devront être recontactés, relancés, en douceur, mais le suivi est obligatoire.

Pour les ateliers de petite taille, c'est plus facile à gérer, surtout si tu es plutôt introvertie. Le fait d'être timide n'est absolument pas un gage d'échec, bien au contraire! Une voix douce et posée apportera confiance à celui qui écoute. Il te faudra sans doute t'entraîner, préparer un "speech" et le répéter jusqu'à ce que tu sois à l'aise, mais ne t'inquiètes pas : personne n'est là pour te juger. Et c'est le genre d'exercice qui te fera prendre confiance en toi :)

AVANT l'atelier

Voici une façon simple et efficace de faire de la pub pour ton évènement : 

  1. Ouvrir un évènement Facebook 3 à 4 semaines avant le jour J. Dans cet évènement, ajouter une bannière et une description punchy, ainsi que l'adresse et les horaires (si c'est un atelier physique)
  2. Demander à 3 personnes d'inviter 50 personnes à l'évènement Facebook et leur offrir un petit panier de remerciement (un échantillon du nettoyant Thieves, un roll-on avec Peppermint et un guide d'utilisation des huiles par exemple)
  3. Faire la pub de son évènement quasi tous les jours sur les réseaux sociaux, en utilisant des lignes tirées de ton atelier (exemple de recettes, teasers...)
  4. Après l'atelier, aller chercher dans sa nouvelle downline 3 nouvelles personnes et leur demander d'inviter 50 personnes au nouvel évènement Facebook de votre nouvel atelier. 
  5. Répéter les points 1-4 encore et encore...

Souviens-toi : 

PAS BIEN : S'il-te-plaît, viens  à mon atelier. J'aurais un superbe goûter, et mon atelier est entièrement gratuit. Je parlerai un peu des huiles essentielles. Si tu pouvais amener quelqu'un, ce serait super. Si jamais tu peux pas venir, tant pis, je ferai un autre atelier.

BIEN : Tu as envie d'en apprendre plus sur comment avoir une maison libérée des produits toxiques? Je te guiderai pas-à-pas et te donnerai des astuces simples et efficaces (et abordables!) sur comment utiliser les huiles essentielles pour cela! L'atelier est totalement GRATUIT (ou pas*) et tu vas adorer! Il y aura même un Ningxia Bar pour pouvoir se délecter pendant que j'expliquerai tout ce que l'on peut faire avec les huiles. J'ai vraiment hâte de te voir! J'aurais même des cadeaux pour celles qui invitent 50 personnes à mon évènement sur Facebook! Débarrasse toi des produits chimiques dans ta maison!

pendant l'atelier

10 éléments à incorporer dans ton atelier

  1. Raconte ton histoire : présente toi, partage ton histoire Young Living (pourquoi tu as commencé à utiliser les produits) et à quel point ils te font du bien
  2. Une Huile Essentielle c'est quoi?
  3. Est-ce que les huiles essentielles fonctionnent vraiment? Parler du grade thérapeutique des huiles YL, qui viennent de plantes organiques et qui sont distillées à petite température, et donc du Seed to Seal.
  4. Pourquoi d'autres marques vendent moins cher? Si les champs sont aspergés de pesticide, il y aura plus de plantes. Si on utilise un solvent chimique pour extraire l'huile, on en récolte plus. Si on dilue l'huile avec une huile moins chère ou une huile végétale, vous avez un produit moins cher.
  5. Comment les huiles essentielles sont fabriquées : il faut toujours une sacrée quantité de plantes ou de fleurs pour fabriquer une huile essentielle! Il faut 60 000 roses pour avoir 30ml d'huile essentielle de rose! La lavande est plus abondante : 100 kg de Lavande fait 3kg d'huile essentielle. La plupart des huiles coûtent entre 10et 30€ la bouteille. Une bouteille de 5ml contient 90 gouttes environ, une bouteille de 15ml environ 250. Chaque application demande en moyenne entre 1 et 3 gouttes, ce qui fait entre 45 et 90 applications.
  6. Les huiles essentielles sont-elles sans risque? Certaines sont photosensibles. D'autres provoquent des irritations de peau. Attention avec les enfants. Etudier les huiles qui sont hormones-like, et donc déconseillées aux personnes ayant des hormonothérapies, ou autres problèmes de santé liées aux hormones.
  7. D'un autre côté : n'hésite pas à demander à ton auditoire de regarder les ingrédients sur les bouteilles de cosmétiques, crèmes, médicaments, etc... Lesquels sont les plus safe selon toi?
  8. Présente ton Premium Starter Kit : toujours le prix en premier! Ensuite, montre ce qu'il y a dans la boîte (huiles, diffuseur, échantillons, éventuellement le guide si tu l'as acheté), et décline chacune des huiles du kit en expliquant succintement ce que tu fais avec. Je partage toujours comment MOI je les utilise. 
  9. Comment devenir membre et les avantages
  10. Cloture ta présentation en disant pourquoi il est important de bannir les produits chimiques et la raison pour laquelle tu l'as fait

après l'atelier

Faire le suivi auprès des personnes que tu as eu en atelier, physique ou en ligne, ou que tu as rencontré et avec qui tu as parlé des huiles, est PRIMORDIAL. Voici un script qui te permettra de recontacter celles-ci :

"Coucou! Je voulais te remercier d'être venu(e) à mon atelier! C'était super sympa et j'espère que tu as appris pleins de choses (je n'en doute pas!). Alors? Es-tu prêt(e) à améliorer ton quotidien grâce aux huiles essentielles? Je ne doute pas que tu trouveras 1001 façons d'utiliser ton kit! Et je voulais te proposer une offre spéciale pour te convaincre d'autant plus de rejoindre notre jolie communauté!

Je te dis à très bientôt?

Céline"

ALORS QUI EST PRÊT(E) A SE LANCER DANS LES ATELIERS? RACONTE NOUS TON PLUS GROS CHALLENGE EN CE QUI CONCERNE CEUX-CI. RDV sur le groupe de la Team.